Python : le couteau suisse des langages de script Open Source Points d'intérêt du langage Python

Un langage interprété au typage dynamique

Python a été conçu comme un langage de script. Il s'agit donc d'un langage interprété au typage dynamique (ce qui ne l'empêche pas d'être fortement typé) et à l'écriture concise. Cependant, Python est avant tout un langage multi-paradigmes et permet aussi bien la programmation objet que fonctionnelle. Python bénéficie également d'une gestion dynamique de la mémoire à l'aide d'un mécanisme de comptage de références, il possède un système de gestion des exceptions, et est réflectif et introspectif.

Un langage extensible grâce à la possibilité d'interfacage avec des bibliothèques C

Python est également extensible grâce à la possibilité d'interfacage avec des bibliothèques C. Enfin, si l'interpréteur officiel est écrit en C, ce qui le rend portable (aussi bien sous des systèmes Windows, MacOS, Linux/Unix que sous BeOS, Os2, voire des systèmes mainframe type os/400 ou z/OS), il existe diverses implémentations sous divers langages. Nous pourrons retenir Jython, implémentation en Java qui est capable par exemple d'interagir avec la bibliothèque fournie avec le SDK.

De l'outil d'administration serveur au système critique

Enfin, Python trouve sa place dans des applications complexes. Son champ d'applications va donc du script (des outils de gestion de la distribution Ubuntu sont en Python) à l'application critique (Python est utilisé au contrôle de vol de la NASA) en passant par la mobilité : Nokia a ouvert sa plate forme pour permettre le développement d'application en Python pour la série des N60, des plates-formes mobiles telle qu'OpenMoko permettent le développement d'applications en Python.

Il est possible d'intéragir avec un applicatif Python à travers des interfaces Web (avec le serveur d'application Zope ou le framework DJango), mais aussi à travers des applications lourdes avec par exemple l'implémentation de Qt pour Python, PyQt.