Python : le couteau suisse des langages de script Open Source Un langage au typage dynamique, qui possède un plugin Eclipse

Un interpréteur pour exécuter des instructions

Python est fourni avec un interpréteur qui se présente comme une console dans laquelle il est possible d'exécuter des instructions Python. Cet environnement est pratique pour tester du code et explorer les instructions utilisées. Il est cependant préférable d'utiliser l'utilitaire iPython qui offre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires et des facilités syntaxiques.

PyDev : un plugin Eclipse pour le langage Python

Pour une utilisation et une réutilisation, il est utile d'utiliser certains éditeurs, dont je citerai ici le plug-in PyDev pour Eclipse qui permet d'utiliser Eclipse comme IDE de développement d'un projet Python. Outre les facilités d'édition (coloration syntaxique, complétion...), l'IDE s'assurera de l'intégrité des caractères saisis, et entre autres la conversion des tabulations en espaces.

En effet, le plus déroutant pour un développeur est la syntaxe du code Python. Je ne vais pas paraphraser les didacticiels que l'on peut trouver partout sur le net, mais voyons un tour d'horizon racpide.

Un code qui se veut concis et lisible

Comme tout script originaire d'Unix, il doit commencer par un sha-bang, et une ligne spécifiant l'encodage comme dans l'exemple ci-dessous.

  1. #!/usr/bin/env python
  2. # -*- coding: UTF-8 -*

Python propose une manière originale pour écrire le code, dans le but de le rendre concis et lisible. Ainsi, du code Python s'écrit avec une instruction par ligne (bien qu'il soit possible d'en saisir plusieurs séparées par un point virgule) et les blocs sont délimités par l'indentation. Attention à ce sujet, en fonction des environnements, une série d'espaces (" ") ne sera pas équivalent à une tabulation ("/expert/expert/expert/expert/t"). Des outils comme le plug-in PyDev pour Eclipse cité précédemment gère les conversions.

Un langage au typage dynamique

Python est un langage au typage dynamique. Cependant, le typage des variables est très fort. Les types simples en Python sont assez communs avec les autres langages : entiers, décimaux, chaînes... Python gère deux types d'entiers : le type int et le type long. Le type int dépend de l'architecture donnée et sera le plus communément représenté sur 32 bits, taille d'un registre, ce qui permet une optimisation des calculs à base d'int. Le type long sera stocké en mémoire et ne sera ainsi limité que par la mémoire physique de l'ordinateur et donc virtuellement infini, mais moins optimisé.

Les chaînes de caractères sont comparables à celles qui se trouvent dans les autres langages. Il faut juste savoir qu'il s'agit d'un type immuable (non modifiable), mais accessible comme une liste. Notons aussi que Python gère nativement des types tel que les nombres complexes (z = x +iy).