Facebook Insights : comment exploiter les données Analytics du réseau social Facebook Insights : l'API de statistiques

Les indicateurs disponibles via l'API sont nombreux

Facebook Insights est livré avec une interface de programmation (API). Elle permet d'intégrer les données issues de l'outil Analytics de Facebook à des applications de reporting tierces. Elle repose sur le langage de requêtage Facebook Query Language (FQL) et l'API graphique de Facebook.

"L'ensemble des données de trafic ne sont pas disponibles par le biais de l'API", précise le réseau social. Un bon nombre d'entre elles sont néanmoins accessibles via cette interface. Au programme : les affichages de contenus et modules Facebook, les actions des membres (boutons J'aime, Renvoyez et commentaires) et leur impact en termes de visibilité sur la page Facebook et de le site associé.


l'api statistique fournit des indicateurs d'engagement négatif.
L'API statistique fournit des indicateurs d'engagement négatif. © Capture JDN

Les indicateurs spécifiés par l'API sont très nombreux, et dans certains domaines d'une très grande granularité. Il est par exemple possible de lancer des requêtes pour connaitre le nombre de personnes ayant cliqué sur un bouton J'aime par origines (via une application développée par un tiers, une publicité, un terminal mobile...).

Les statistiques sur l'origine des membres sont globalement très fines, descendant jusqu'à la ville - avec la possibilité de connaitre la localité des membres les plus actifs par exemple. Au total, on compte près de 200 métriques accessibles via l'API. Force est de constater néanmoins que Facebook les met à disposition sur des périodes parfois très différentes (certaines que sur une journée, d'autres sur une semaine et/ou un mois). Ce qui peut rendre complexe la création de rapports comparant différentes périodes.


Un dispositif d'autorisation d'accès


"Les auteurs d'une page et les développeurs de la plate-forme Facebook doivent autoriser le logiciel d'analyse tiers à accéder aux données de statistiques associées au compte", précise Facebook. Il convient d'utiliser, pour cela, l'autorisation supplémentaire read_insights, qui doit être approuvée par l'auteur de la page ou un développeur de la plate-forme.


antvoice fait appel à l'api open graph.
AntVoice fait appel à l'API Open Graph. © Capture JDN

 L'API Statistique trouve toute sa place dans le cas d'applications ou de contenus spécifiques reposant sur Facebook, pour en assurer un suivi d'audience notamment quand ces éléments sont liés à des publicités. L'éditeur d'applications de jeu Facebook AntVoice fait notamment appel à cette API pour mettre en place ses indicateurs et ses outils de rerporting.


La possibilité d'exporter les données Facebook Insights


Pour les sites souhaitant mettre en place un dispositif plus léger que l'API, il est également possible d'exporter les données. Facebook Insights propose des exports dans les formats Excel et CSV.