Les tarifs des développeurs freelance en France par profils en 2015

Les tarifs des développeurs freelance en France par profils en 2015 PHP, JavaScript, Java... Au regard du langage et de la région, le point sur les tarifs que peuvent pratiquer les développeurs freelance dans l'Hexagone. Des chiffres d'Hopwork.

Plateforme d'intermédiation française spécialisée dans la mise en relation des entreprise avec des freelances, Hopwork nous a livré, en avant-première, une étude portant sur les tarifs des développeurs indépendants dans l'Hexagone. Elle repose sur les données observées sur son site entre janvier et mars 2015. Les tarifs sont détaillés par type de langage, et par région (voir le tableau ci-dessous). 

Java, Ruby, Python et Scala toujours en tête

Comparé au classement réalisé fin 2014 par Hopwork, peu d'évolution dans le palmarès des langages rapportant le plus. Java, Ruby, Python et Scala se placent toujours en haut du panier. Concernant PHP même remarque que l'année dernière, il aurait été intéressant d'isoler les développeurs maitrisant un famework (Zend ou Symfony), une population qui, en toute logique, devrait prétendre à une rémunération plus élevée.

Notons également que, selon les villes, les nombres de freelances inscrits à Hopwork sont très variables. Alors que plus de 450 développeurs y sont référencés pour la ville de Paris, il ne sont que 20 à Nice, ce qui donne une représentativité beaucoup plus faible aux indicateurs de cette colonne. Pour finir, il est important de préciser que la commission prise par Hopwork pour les contrats signés en passant par sa plateforme est de moins de 10%, ce qui est incomparablement plus bas que les marges réalisées par les SSII.

salaires
Indicateur sur les tarifs des développeurs freelance en France. © Hopwork

Hopwork compte aujourd'hui plus de 2 000 entreprises clients, et 7 180 freelances inscrits dont plus de 2 800 développeurs.

Annonces Google