Les tests logiciels : les processus fondamentaux Les tests logiciels : les processus fondamentaux (introduction)

Planification, contrôle, analyse et conception des tests... Voici quelques bonnes feuilles de l'ouvrage de Bernard Homès "Les tests logiciels", publié chez Lavoisier.


1.4. Processus de tests fondamentaux (FL 1.4)

ces bonnes feuilles sont issues de l'ouvrage les tests logiciels, de bernard
Ces bonnes feuilles sont issues de l'ouvrage Les tests logiciels, de Bernard Homès, édité chez Lavoisier (2011) © Mindwalker - Fotolia.com

Le test n'est pas limité à l'exécution du logiciel dans le but d'identifier des
défaillances : il est aussi nécessaire de planifier, définir des objectifs, concevoir des conditions de tests, prévoir des données de tests*, des critères de début et d'arrêt, des environnements de tests et bien sûr de contrôler tout cela.

Ces activités sont groupées sous quelques grands processus fondamentaux :
 la planification et le contrôle des tests ;
 l'analyse et la conception des tests ;
 l'implémentation et l'exécution des tests* ;
 l'évaluation des critères de sortie* et la production de rapports ;
 les activités de clôture des tests.


processus fondamentaux des tests
Processus fondamentaux des tests © Lavoisier


Elles se répètent pour chaque niveau de tests* et pour chaque campagne de tests, quel que soit le logiciel ou système à tester.


1.4.1. Planification

Avant toute activité humaine, il est nécessaire d'organiser et planifier les
activités à effectuer. Ceci vaut aussi pour le test des logiciels et systèmes.

La planification des tests est décrite en détail dans le chapitre 5 de cet ouvrage. Elle consiste en la définition d'objectifs de tests et en la spécification des activités de tests à exécuter pour atteindre ces objectifs.

Les activités de contrôle sont exécutées tout au long de la campagne de tests

Les activités de planification comprennent des tâches d'organisation, de coordination avec les diverses parties prenantes (équipes de développement, de support, représentants d'utilisateurs ou clients).

Le niveau de détails dépendra du contexte où l'on se situe : une application complexe et critique ne sera pas testée avec les mêmes objectifs ou une focalisation sur les mêmes aspects qu'une application de commerce électronique ou un jeu vidéo.


1.4.2. Contrôle


Les activités de contrôle sont exécutées tout au long de la campagne de tests. Elles sont souvent regroupées avec les activités de planification, car elles permettent de s'assurer que ce qui a été planifié est exécuté correctement.

Le contrôle identifie les déviations par rapport à ce qui a été planifié ou les
variations en termes d'atteinte des objectifs prévus, et propose des actions afin d'atteindre ces objectifs. Ceci implique de mesurer l'avancement des activités, à la fois en termes de temps passé, mais aussi en termes d'atteinte des objectifs prévus.

Comme les activités de planification, les activités de contrôle sont décrites avec plus de détails dans le chapitre 5.