HTML5 se dévoile A quoi cela va bien pouvoir servir ?

Les nouveaux sites pourront adopter les balises telles que <header> pour remplacer les <div id= "header"> que l'on trouve sur la plupart des sites construits actuellement.

les éléments header et footer
Les éléments header et footer © Alsacreations

Les éléments sont plus spécifiques et permettent une structure commune des sites et ainsi une meilleure accessibilité puisqu'une structure commune permettra entre autre aux synthétiseurs vocaux de se développer et aux personnes mal voyantes de se repérer plus facilement.

De nouvelles fonctionnalités permettront aussi d'utiliser HTML et uniquement HTML au lieu d'y implémenter toute une série de plugins pour faire des choses finalement pas très compliquées.


Qui l'utilise déjà ?

Tous les navigateurs ont d'ores et déjà implémenté certains de ces éléments. Il faudra cependant attendre des mises à jour pour que l'ensemble du vaste panel HTML5 (éléments, attributs, APIs, WebForms) soit correctement interprété. La liste des navigateurs et de leur compatibilité avec les différents éléments à cette adresse.


En conclusion...

HTML5 propose de nouveaux éléments très pratiques qui ont pour objectif d'harmoniser les médias et de structurer la mise en page par des éléments plus "sémantiques". Il permettra également de faciliter sensiblement l'accessibilité au contenu et l'interopérabilité étant donné que les formats propriétaires tels que Flash ou SilverLight pourraient être concurrencés par des éléments tels que <audio> ou <video>. De plus, l'analyse des pages par des robots ou par des synthétiseurs vocaux sera facilité par les éléments <header>, <nav>, etc.

Il reste cependant une question :
"Est-il possible à l'heure actuelle d'utiliser HTML5 en production réelle ?"

A cette question, le site bbxdesign.com répond de manière plutôt pragmatique : "ça dépend"