HTML5 se dévoile Quelles sont les nouveautés de HTML 5 ?

Comme vous avez dû le lire, le brouillon officiel (working draft) de HTML5 a été publié officiellement le 23 avril 2009. Puisque les travaux sur XHTML 2 se termineront cette année 2009, profitons de cette occasion pour faire un tour d'horizon de cette nouvelle version de HTML.

Une grande nouveauté annoncée au niveau structurel des éléments est signalée dans l'introduction du brouillon de HTML5 : "The new content model concepts (replacing HTML 4's block and inline concepts)".

Les notions de type "en ligne" et "bloc" semblent donc remplacées par un nouveau schéma, les éléments HTML sont à présent uniquement regroupés en catégories, sachant que les éléments peuvent apparaître dans plusieurs catégories :

 Metadata content
 Flow content
 Sectioning content
 Heading content
 Phrasing content
 Embedded content
 Interactive content

la structure de html 5
La structure de HTML 5 © Alsacreations

 


Ainsi, au vu de cette nouvelle organisation, le code suivant est parfaitement valide car l'élément <a> peut entourer des paragraphes, des listes, des tableaux voire des sections entières :

 <aside> 
 Welcome!
 <a href="about.html">
 This is home of...
 <h1>The Falcons!</h1>
 The Lockheed Martin multirole jet fighter aircraft!
 </a>
 This page discusses the F-16 Fighting Falcon's innermost secrets.
</aside>


Rappelons également que HTML5, en tant que digne successeur de HTML 4.01, offre la même permissivité : il n'est pas systématiquement nécessaire de fermer tous les éléments. Ainsi, les éléments <p>, <dd>, <dt>, <li>, <optgroup>, <option>, <td>, <th>, <tr>, <tbody>, <thead> et <tfoot> n'ont pas besoin de balise fermante pour être valides.

Seule la version XHTML 5 obligera à fermer ces éléments.

Plus fort encore, certains éléments ne nécessitent ni balise fermante ni balise ouvrante, c'est le cas de <html>, <head>, <body>, <thead>, <tfoot> et <tbody>. Cela signifierait que la présence même de ces éléments devient implicite.

HTML / HTML5