Android 4 : développer ma première application Android Manifest

Nous allons maintenant parcourir tous les fichiers de notre projet pour expliquer leur contenu.

Pour commencer, ouvrez le fichier Android Manifest (cf. chapitre Principes de programmation - Manifeste). Ce fichier est assez basique dans notre cas.

<manifest xmlns:android="http://schemas.android.com/apk/res/android"
package="com.eni.android.helloandroid"
android:versionCode="1"
android:versionName="1.0" >

<uses-sdk
android:minSdkVersion="7"
android:targetSdkVersion="15" />

<application
 android:icon="@drawable/ic_launcher"
 android:label="@string/app_name"
 android:theme="@style/AppTheme" >
 <activity
 android:name=".HelloAndroidActivity"
 android:label="@string/title_activity_hello_android" >
 <intent-filter>
 <action android:name="android.intent.action.MAIN" />

 <category android:name="android.intent.category.LAUNCHER"/>
   </intent-filter>
 </activity>
 </application>

</manifest>

Il contient :

- Le package (identifiant) de votre application (ici com.eni.android.hello) est défini dans l'attribut package de la balise manifeste.

- La version de l'application est précisée par les attributs versionCode (numéro de la version) et versionName (nom de la version : visible dans le Market) de la balise manifeste.

- La version minimum du SDK pour pouvoir utiliser l'application est renseignée dans l'attribut minSdkVersion de la balise uses-sdk ainsi que la version du SDK utilisée pour développer l'application (balise targetSDKVersion).

- L'icône et le nom de votre application sont précisées par les attributs icon et label de la balise application ainsi que le thème utilisé par l'application (cf. chapitre Personnalisation et gestion d'événements - Personnalisation).

- La description de l'activité principale (balise activity) :
 Le nom de la classe qui implémente Activity.
 Le titre pour l'activité.
 Des filtres sur l'activité :
  - MAIN : indique qu'il s'agit de l'activité principale de l'application.
  - LAUNCHER : indique que cette activité est présente dans le lanceur d'application.