Curl 7.0 : cap sur l'exécution de RIA hors connexion

La nouvelle version de l'environnement de développement d'applications Internet riches introduit un mode pour l'exécution hors connexion. A l'image des possibilités offertes par Adobe RIA et Microsoft Silverlight.

Avec la version 7.0 de son environnement de développement d'applications Internet riches (RIA), l'américain Curl entend proposer une solution capable de développer et déployer des RIA exécutables à la fois en ligne et hors ligne. A l'image des possibilités offertes par Adobe RIA et la dernière version de Microsoft Silverlight (3.0).  

L'outil est conçu pour élaborer des mashup basés sur Ajax et des API propriétaires. Il propose une interface de programmation visuelle (éditeur, débogueur, etc.), ainsi qu'une couche pour gérer l'analyse syntaxique et les échanges de données avec JSON (JavaScript Object Notation). Il s'articule autour d'une bibliothèque d'interfaces de programmation d'applications  (graphiques, contrôles, animations 2D et 3D, etc.).

Au chapitre des nouveautés, Curl 7.0 dispose d'un module d'installation d'appliquettes clientes et de contrôles de bureau. Objectif : permettre l'exécution des applications hors connexion. Le module crée des raccourcis sur le bureau et dans le menu de démarrage, sous forme d'icônes personnalisables. La nouvelle version introduit la gestion de base de données en local (côté client), en s'adossant au moteur Open Source SQLite.  

Pour assurer la sécurité du poste de l'utilisateur, Curl a mis en œuvre une architecture qui isole l'application dans une sandbox, avec un accès limité aux données locales et aux droits du système client. Les applications Curl pourront cependant accéder en cas de besoins à l'intégralité des fonctions du système hôte. Un dispositif de gestion de signatures (établies par exemple par une autorité de certification) a été intégré au framework dans cette optique.

Téléchargement de Curl 7.0 sur le site de Curl


Framework / API

Annonces Google