Initiation au développement sur Iphone Les vues dans l'Iphone OS

Les vues sont tout simplement les éléments qui sont affichés à l'écran de l'iPhone. Une vue peut se composer de différents éléments tels que des images, des boutons, du texte... Pour modifier les vues, il faut passer par Interface Builder.

Lorsque vous voulez modifier une vue, cliquez deux fois dessus (l'Interface Builder se lancera tout seul). Une fois dans l'interface, vous voyez les fichiers contenus dans votre vue, mais aussi une multitude d'outils tels que la Library (bibliothèque de composants), ou l'inspecteur d'attributs. Si vous ne voyez pas ces éléments, cliquez simplement dans la barre du haut sur Tools et vous verrez s'afficher la liste des outils disponibles.

 La Library

La bibliothèque permet de voir l'ensemble des éléments disponibles pour votre vue, Il y a des WebView (vues destinées à charger des pages Web), des TableView (liste sous forme de tableau) ou même de simples boutons (et bien plus encore)... Commencez par glisser-déposer un élément View vers votre .xib contenant le File's owner et le First Responder puis ouvrez la vue en cliquant dessus.

L'inspecteur d'attributs permet de faire la relation la vue et les fichiers source

Une vue s'affiche alors à votre écran. Vous pouvez y glisser-déposer tous les éléments dont vous avez besoin depuis la Library.

 Le Attributes Inspector

Comme son nom l'indique, l'inspecteur d'attributs permet de définir les propriétés des éléments ! Il suffit de cliquer sur un élément pour voir les valeurs de l'inspecteur d'attribut changer.

Vous devez passer par l'inspecteur d'attributs pour faire la relation entre votre vue et vos fichiers source : cliquez sur le File's owner de votre vue puis cliquez sur l'onglet identity de l'inspecteur d'attributs et sélectionnez le nom de vos sources dans Class.

 La liaison des éléments

Une fois que vous avez effectué votre liaison entre votre vue et votre contrôleur de vue (code source), il vous suffit de faire Ctrl + clic sur le File's owner et de tirer des traits depuis les cercles qui se trouvent à droite du nom des éléments, vers les différents éléments de votre vue.

 

copie d'ecran de x-code
Copie d'ecran de X-Code © Apple

 

Mobilité