Avec Chrome, Google veut transformer Windows en OS Web

Avec Chrome, Google veut transformer Windows en OS Web Le géant américain voudrait-il cannibaliser Windows ? Une nouvelle possibilité en préparation dans son navigateur permet d'ouvrir dans Windows une application Web, basée sur Chrome, à la manière d'une application native...

Depuis la sortie de sa version 22 (en juillet dernier), Chrome peut exécuter des applications Web. En ligne de mire pour Google : donner la possibilité de développer des apps Web, exécutées grâce au moteur de Chrome, mais prenant l'apparence de logiciels taillés pour le PC, exécutables hors-connexion et en dehors du navigateurs, et dotés d'accès privilégiés à la couche matérielle (lire notre article : Chrome 22, les applications Web deviennent natives).

Poussant plus loin cette logique, la dernière version de Chromium, navigateur sur lequel Google teste les prochaines évolutions de Chrome, introduit un lanceur d'applications pour Windows. Une fois activité, il permet de lancer des applications Web exécutées sur Chrome directement depuis la barre de tâches de l'OS de Microsoft. Et ce sans pour autant avoir à ouvrir le navigateur au préalable. Une manière pour Google de proposer une passerelle entre Windows et son propre environnement d'apps Web (reposant sur WebKit).