Les Chrome Apps bientôt intégrées à Android et iOS

Google planche sur un kit d'outils conçu pour déployer les applications Chrome sur iOS et Android. Il devrait être livré en beta en janvier 2014.

Permettre le déploiement des apps web conçues pour Chrome sous iOS et Android. Tel est l'objectif poursuivi par Google. Le géant planche dans cette optique sur un kit d'outils. Une solution qui devrait être livrée tout début 2014. L'information est publiée par le site américain The Next Web. Ce dernier a repéré un projet hébergé sur GitHub, baptisé Mobile Chrome Apps, dont l'objectif est précisément celui-ci. Il est dirigé par Michal Mocny, développeur chez Google.

L'analyse de la documentation du projet tend à prouver que le portage des applications Chrome sous Windows, OS X et Linux n'est que la partie émergée de l'iceberg. Le kit d'outils en préparation aurait en effet pour but de porter les Chrome Apps sous la forme d'applications hybrides dans iOS et Android. Pour réaliser ce nouveau portage, Google fait appel à PhoneGap / Cordova d'Adobe. Une infrastructure mobile multi-plateforme qui fait référence sur le terrain du développement mobile.

Selon un autre développeur de Google, Joe Marini, cité par The Next Web, une version beta du kit d'outil devrait être lancée en Janvier 2014.

La promesse des Chrome Packaged Apps pour iOS et Android ? Pouvoir tirer parti des possibilités de HTML5 pour créer des applications capables de s'exécuter hors ligne sur les OS ciblés. Pour ce faire, des API sont livrées par Google pour stocker les fichiers manipulés via Google Drive, et autres services d'archivage en ligne, et interopérer avec les fonctions matérielles des terminaux (port USB, caméra...). Des fonctions de notification et de mise à jour automatique peuvent également être intégrées. 



Annonces Google