Opera choisit WebKit pour son nouveau navigateur mobile

Un nouveau navigateur pourrait venir grossir les rangs des partisans du moteur de rendu Open Source. Alors qu'il est déjà intégré par Chrome et Safari, c'est autour d'Opera d'envisager de l'intégrer à Opera Ice.

C'est une nouvelle étape dans l'histoire de WebKit. Déjà retenu pour Safari et Chrome, le moteur de rendu Open Source va être intégré à la nouvelle déclinaison mobile du navigateur d'Opera. L'éditeur norvégien vient de l'annoncer.

Historiquement, Opera avait fait le choix de son moteur de rendu maison (Presto) pour son navigateur mobile. Ce qui contribuait à le couper des développeurs choisissant de se concentrer sur les deux principaux navigateurs du marché (et ciblant iOS et Android). Pour l'heure, Opera Mobile et Mini enregistrent un taux de pénétration de 16,9% sur le mobile (selon les chiffres de StatCounter de décembre 2012), loin derrière Safari et les navigateurs mobiles de Google.

D'où le choix de proposer un navigateur mobile refondu, basé sur WebKit. L'éditeur a posté une vidéo de présentation du nouveau produit. Baptisé Opera Ice, il offre une interface d'accueil sous la forme d'une galerie d'icônes (assez comparable à l'interface d'accueil de l'iPhone) regroupant les bookmarks de l'utilisateur.