Découverte des infrastructures Java SE et Java EE Les applications avec Java EE

Conçues pour supporter les applications Java, les API Java EE s'utilisent sur des couches applicatives différentes, et découpent le serveur d'applications en plusieurs niveaux.

 

Couches métier et système d'information

 

Au niveau de la couche métiers, les Enterprise JavaBeans sont des composants standard pour concevoir les applications d'entreprise. JAX-WS est un standard pour créer des Web services. Java Persistence API quant à lui sert à construire des entités pour gérer la persistance.

La couche Enterprise Information Systems gère les serveurs de bases de données, souvent situés sur une autre machine que le serveur Java EE. JDBC (Java Database Connectivity) est une API pour se connecter à des bases de données. Java Persistence API peut également être utilisé sur cette couche. J2EE Connector Architecture sert à connecter des applications serveur aux systèmes d'informations moderne (ERP, bases de données...). Java Transation API est une interface entre le gestionnaire de transactions et le serveur d'applications.

 

Au centre de la plate-forme : la notion de conteneur

 

Le serveur héberge les composants, et leur fournit des services via les conteneurs Java EE

Un serveur Java EE est un serveur d'applications qui implémente les API de la plate-forme Java EE. Il héberge les composants d'applications et leur fournit des services en utilisant les conteneurs Java EE.

 

Les conteneurs Java interfacent des composants et les fonctionnalités qui les supportent. Un conteneur Web est une interface entre le composant Web (servlet, page JSP ou page JavaServer Faces) et le serveur Web. Le conteneur gère le cycle de vie du composant et distribue les requêtes.


Un conteneur d'applications client est une interface entre l'application client et les composants du serveur Java EE. Un conteneur EJB est une interface entre les beans d'entreprises et le serveur Java EE. Il fonctionne sur le serveur et gère l'exécution des beans.