Eclipse fête ses 10 ans

La première version de l'infrastructure de développement voyait le jour le 7 novembre 2001. D'abord centrée sur Java, elle est depuis devenue multi-langages.

Le 7 novembre 2001, la première version de l'infrastructure Open Source Eclipse était lancée par IBM. Conçu d'emblée pour tourner sous Linux et Windows, Eclipse 1.0 se présentait sous la forme d'une infrastructure de développement centrée sur le langage Java. Le consortium Eclipse est inauguré trois semaines après, le 29 novembre. Quant à la fondation, elle est lancée en février 2004.

A l'origine, le projet a pour but de proposer une alternative aux principaux environnements de développement Java de l'époque : Netbeans, alors porté par Sun, Borland JBuilder, et quelques outils de développement Open Source (comme Ant qui vient alors tout juste d'être lancé par Apache). Il a également pour but de favoriser les échanges entre éditeurs concurrents, dans le but de favoriser l'émergence d'un stack de développement standard dans le monde Java.

Eclipse repose sur l'IDE WebSphere Studio d'IBM (qui n'est autre que l'IDE du serveur d'applications WebSphere) qui est lui-même une évolution prenant en compte J2ME de l'environnement de développement Visual Age. A l'époque, Eclipse s'appuie sur l'API graphique SWT, avec pour objectif de proposer une alternative au modèle Swing de Netbeans. Lors du lancement de la fondation, quelques poids lourds du monde Java répondent présents : Borland, Rational, QNX Software Systems.
 


La naissance de la fondation, et le lancement d'une conférence utilisateurs


En 2004, le projet se structure, avec la naissance en février de la fondation Eclipse, puis la mise en place d'une licence Open Source maison (Eclipse Public License). En février de la même année est organisée aux Etats-Unis la première édition de la conférence annuelle des utilisateurs de l'infrastructure : EclipseCon. A partir de 2007, un évènement est également organisé en Europe.

Dès l'origine, le projet fait l'objet d'une version majeure chaque année. Alors qu'Eclipse a été conçue d'emblée comme très modulaire (et capable d'accueillir des plugins), les principales évolutions de l'infrastructure sont notamment marquées par l'intégration des spécifications OSGi en 2004. Elles améliorent encore le caractère modulaire du framework. Depuis, l'infrastructure est aussi devenue multi-langages (Java, PHP, Ruby, Python...), s'ouvrant à de nouveaux publics de développeurs.

Modalisation UML (avec Modelling), reporting (avec Birt), gestion des tâches (Mylyn)... Le nombre d'outils portés sur l'infrastructure et de sous-projets disponibles avec Eclipse se sont multipliés au fil des années pour répondre à des besoins de plus en plus vastes en matière de développement. Dernière annonce de la fondation : la prise en charge de Java 7.