Java 7 met le cap sur JavaFX

Java 7 met le cap sur JavaFX L'infrastructure d'applications Internet riches est désormais prise en charge par le kit de développement de Java SE 7. La stabilité de l'environnement est également améliorée.

Oracle a mis à jour Java SE 7 . Parmi les principales évolutions, l'éditeur a notamment amélioré les performances globales de l'environnement (en intégrant une nouvelle version de la machine virtuelle HotSpot). Java SE 7 est aussi optimisé pour Solaris 11, mais aussi pour les versions 5 et suivantes de Firefox.

L'une des principales nouveautés mises en avant par l'éditeur concerne JavaFX. Le kit de développement de Java SE 7 (Java Development Kit) intègre désormais le SDK de l'infrastructure d'applications Internet riches. Quant au moteur d'exécution de JavaFX, il peut être installé directement avec le runtime Java (JRE). 

Rendre à terme JavaFX Open Source

Il s'agit naturellement de la dernière version de JavaFX (2.0.2). Elle se caractérise notamment par l'implémentation de la spécification SWT (Standard Widget Toolkit), ainsi qu'une évolution de licence – pour faciliter la redistribution du runtime. Sur ce point, Oracle a déjà annoncé vouloir aller plus loin, et rendre à terme JavaFX Open Source.

"La logique JavaFX est très proche de ce que l'on rencontre dans les développements mobiles : développer des applications en mixant une partie cliente classique avec des webviews permettant de récupérer des développements Web", indique Antoine Sabot-Durand, manager technique chez Ippon Technologies (lire la chronique : Devoxx 2011 : un petit air de Java très prometteur !).