Java EE6 approuvé, le serveur de référence GlassFish annoncé

La structure de la nouvelle spécification a été largement simplifiée. Objectif : faciliter la lisibilité de l'infrastructure, et simplifier le processus de standardisation des serveurs d'applications.
La version finale de Java EE6 a été approuvée en début de semaine dernière par le JCP (Java Communty Process), organisme chapeauté par Sun chargé de gérer le processus de conception des différentes itérations de la spécification. Parmi les principales avancées de Java EE6, on relève de nombreuses évolutions, notamment une meilleure prise en charge de REST (Representational State Transfer).

Mais plus important, la structure de Java EE a été largement simplifiée pour l'occasion. En ligne de mire : rendre l'infrastructure plus lisible. Pour ses détracteurs, la relative  complexité du framework représentait le principal point faible de la spécification.

Des sous-ensembles ont notamment été définis au sein de la spécification. Le support de l'une des sous-spécifications suffira désormais pour se voir apposer une validation par le JCP (pour peu de passer le process de tests). Plus besoin de prendre en compte l'ensemble.

Prenons l'exemple du  Profil Web (regroupant moteur de servlets, gestion de la persistance, et injection de dépendances notamment), les éditeurs de serveurs d'applications Java pourront se limiter à ce sous-ensemble, et ainsi se voir attribuer plus facilement la standardisation Java EE

Dans la foulée de cette annonce, Sun s'apprête à lever le voile sur les versions finales du serveur d'applications GlassFish Enterprise Server 3, et de l'environnement de développement intégré NetBeans 6.8. La nouvelle édition de GlassFish Enterprise Server qui introduit le support de l'architecture OSGi est très attendue. Elle fera en effet figure d'implémentation de référence de Java EE6.

Quant à NetBeans 6.8, cette nouvelle version supporte sans surprise JavaFX 1.2.1, mais également JavaServer Faces 2.0 et Java Persistence JPA 2.0 Web Services Restful. Sur le terrain  PHP, l'IDE intègre la version 5.3 du langage, et supporte l'infrastructure Symfony. Enfin, la prise en charge des langages C/C++ et Ruby, et la combinaison de l'IDE avec Maven et JRuby sont améliorés.

En savoir plus : Découverte des infrastructures Java SE et Java EE
Télécharger Java EE6