Bespin : un éditeur de code en ligne signé Mozilla

L'outil proposé par le projet Mozilla a pour but de répondre aux enjeux du développement Web collaboratif au sein d'une équipe répartie géographiquement.

La fondation Mozilla a dévoilé cette semaine un prototype expérimental d'éditeur de code en ligne. Baptisé Bespin, l'outil est en cours de développement au sein des Mozilla Labs, sorte de laboratoires virtuels mis sur pied par la fondation pour impliquer la communauté dans ses futurs projets.

Cette première mouture couvre les principales fonctionnalités d'un éditeur de code : support de HTML, PHP, CSS et JavaScript, copier-coller (limité à l'environnement), coloration syntaxique, et import/export de projets. En mode texte avec une interface en ligne de commande (à la manière d'Ubiquity), Bespin n'en offre pas moins une possibilité de prévisualisation dans le navigateur de son choix.

Basée sur HTML 5 et la balise canvas (une extension non standard de HTML gérant des rendus dynamiques d'images bitmap via des scripts), la solution permet d'éditer des fichiers très volumineux.   

Pour l'heure, Bespin demeure assez limité en termes de possibilités collaboratives. Il permet déjà à plusieurs développeurs d'éditer simultanément un fichier. Mais cet aspect devrait être largement complété dans les prochaines versions. Autres manques : l'éditeur ne prend en charge que les caractères ASCII, et il ne dispose pas de vérificateur syntaxique.

En savoir plus : Le projet Bespin (site des Mozilla Labs)

Mozilla / HTML

Annonces Google