Comparatif des bases de données NoSQL Riak : un moteur NoSQL distribué pour une latence faible

 À choisir pour : Riak est un entrepôt de paires clé-valeur bien conçu, solide, performant et qui monte très bien en charge. C'est un excellent choix pour un moteur qui doit à la fois être distribué et offrir une latence faible, sur des systèmes qui doivent être prêts à monter en charge très rapidement et de façon automatique.

 Types de données manipulées : paires clé-valeur. La valeur est normalement opaque, mais elle peut être indexée si c'est du JSON.

 Mode de distribution : décentralisé par hachage consistant, à la manière de Dynamo d'Amazon. Pas de serveur maître et chaque nœud est indépendant. Les connexions utilisateurs peuvent s'effectuer sur n'importe quel nœud, qui se chargera de rediriger le client vers le nœud contenant les données souhaitées.

 Développé en : Erlang, un langage développé initialement par la société Ericksson et qui est spécialement adapté au traitement parallèle et à l'informatique distribuée.

 Licence et support : Apache 2.0. Riak est développé par la société Basho, qui en distribue deux versions commerciales : Riak Enterprise, qui étend les fonctionnalités de Riak en ajoutant une réplication sans maître et la supervision en SNMP, et Riak Cloud Storage pour l'utilisation de Riak dans le cloud.

 Protocole : Protobuf et REST. Protobuf est bien sûr à privilégier pour de meilleures performances. L'interface REST est intéressante pour les opérations d'administration ou un accès aux données par des applications mobiles.

 Points forts : une des implémentations qui se rapprochent le plus de Dynamo d'Amazon et qui reprend ses solutions techniques : hachage consistant, read repair, hinted handoffs, etc. Support commercial par la société Basho qui développe le produit. Offre de bonnes performances et de bonnes capacités de montée en charge.