Google Maps en 3D désormais accessible aux applications Android

Google Maps en 3D désormais accessible aux applications Android Google dévoile deux nouvelles interfaces de programmation pour Android. Objectif : faciliter l'intégration du service cartographique Google Maps aux applications mobiles, et la création d'environnements 3D immersifs.

Google lance la version 2.0 des "Google Play Services". Une boîte à outils qui regroupe un ensemble d'interfaces de programmation pour tirer parti des services de Google dans les applications Android. A l'occasion de cette nouvelle version, le groupe propose une nouvelle mouture de l'API Google Maps pour l'OS mobile. Elle introduit le support de la cartographie vectorielle, à la fois en 2D et 3D, et améliore les contrôles tactiles - avec notamment la prise en charge de mouvements d'inclinaison et de rotation. Sans compter la possibilité d'avoir recours à la cartographie "intérieure", nouvellement intégrée dans Google Maps - qui couvre notamment centres commerciaux et aéroports.

Google inaugure également pour l'occasion une API pour accéder au mode Photo Sphere. "Il est conçu pour créer, à partir de la caméra équipant les terminaux, des environnements vidéo immersifs à la manière de Street View", explique Google. Grâce à cette API, les applications pourront reconnaitre une image dont le format est compatible avec Photo Sphere, et en activer la visualisation dans ce mode, en ajoutant éventuellement des meta données. Une image Photo Sphere est en JPG, et ses meta données (qui décrivent son mode de rendu) reposent sur le langage XMP d'Adobe.

google maps 3d
L'API Google Maps pour Android introduit des possibilités de rendu 3D. © Capture Google

Google Play Services 2.0

Google Maps Android API 2.0