Google PerfKit : un nouvel outil open source de benchmarking des clouds

Google PerfKit : un nouvel outil open source de benchmarking des clouds L'outil est dessiné pour suivre et comparer la performance des clouds de Google, Amazon et Microsoft.

Google livre un framework pour comparer la performance de différents clouds. Compatible avec Google Cloud, mais aussi Amazon Web Services et Microsoft Azure, il est conçu pour superviser en temps réel plusieurs types de tâche sur des machines virtuelles qui auront été déployées sur ces différentes infrastructures. Baptisé PerfKit, il intègre une vingtaine de tests préconfigurés, du suivi de la consommation CPU à des actions de mesure plus complexes (touchant au réseau ou la base de données).

L'outil est aussi dessiné pour estimer le temps de déploiement des VM mises en œuvre. PerfKit est livré avec un outil de data visualisation (Perfkit Explorer) doté de tableaux de bord pré paramétrés. L'ensemble est publié par Google sur GitHub, en open source sous licence ASLv2. Le groupe précise qu'une trentaine d'acteurs ont d'ores et déjà collaboré au projet. Parmi les sociétés impliquées figurent ARM, Cisco, Intel et Microsoft.

perfkit
Capture de l'interface graphique de Perfkit Explorer. © Capture