MySQL 5.6 : quoi de neuf ?

Oracle a dévoilé la version finale de MySQL 5.6. Elle a pour but d'améliorer les performances d'exécution du serveur de données, et s'étend à la prise en charge de NoSQL.

La version finale de MySQL 5.6 a été dévoilée par Oracle. Cette nouvelle mouture introduit notamment un nouveau dispositif visant à gérer les réplications de données entre serveur maitre et serveurs esclaves (en multi-threads). Le groupe améliore ainsi la gestion des erreurs et les dispositifs d'autoréparation au sein des architectures maitre / esclaves, tout comme l'intégrité des données. "Des identifiants globaux de transactions (GTID) permettent de suivre l'avancement de la réplication", ajoute Oracle.

L'éditeur s'est également concentré sur l'optimisation de la performance, notamment liée à l'exécution des sous-requêtes et requêtes sur des plages de valeurs. D'autres fonctions sont disponibles, portant en particulier sur le moteur de stockage InnoDB - avec notamment la possibilité d'exécuter à chaud des opérations DDL (permettant de modifier un schémat, ajouter ou renommer une colonne par exemple).

Enfin, Oracle améliore la gestion des accès en NoSQL aux données InnoDB (via l'API Memcached). Avec cette évolution, l'éditeur entend sans doute rattraper le retard en matière NoSQL affiché par sa base de données Open Source sur certaines de ses concurrentes, comme Cassandra ou MariaDB. Une pressions d'autant plus grande que deux projets de distribution Linux, openSUSE et Fedora, viennent tout juste d'annoncer leur intention d'abandonner le serveur de données d'Oracle au profit de MariaDB.

 Télécharger   MySQL 5.6