Nicolas Silberman (Drupagora) "Les défis de Drupal 8 seront décryptés à l'occasion de Drupagora"

Drupagora est un événement de référence sur le CMS open source Drupal en France. Son édition 2013 se tiendra à Paris le 5 décembre prochain.

portrait nicolas silberman
Nicolas Silberman, co-organisateur de Drupagora, est DSI de Mediapart. © Nicolas Silberman

Evénement de référence sur le CMS open source Drupal en France, Drupagora 2013 se tiendra à la maison des associations de Paris le 5 décembre.

Cette journée co-organisée par Nicolas Silberman (DSI de Mediapart), en lien avec des professionnels Drupal, est destinée aux chefs de projet et décideurs informatiques cherchant à évaluer la technologie Drupal.

 Information et inscription à Drupagora 


JDN. Quelles seront les principales avancées de Drupal 8 ?

Nicolas Silberman. Cette version évolue vers un code source orienté objet et un mode de développement plus itératif. C'est l'intégration de briques issues de Symfony, inaugurée à l'occasion de cette nouvelle mouture, qui permet d'évoluer en ce sens. Symfony 2 est un framework éprouvé et solide. Le passage de Drupal à l'objet est une étape importante, contribuant à clarifier le code, et à aligner le CMS sur des bonnes pratiques bien connues. De ce fait, cette évolution va permettre de mobiliser un nombre plus important de développeurs habitués à d'autres frameworks PHP voire Java. C'est un point important en matière de ressources humaines.

Drupal commence ainsi à dépasser les pratiques d'inclusion de fichiers, rendant le code plus difficilement maintenable. Symfony va par ailleurs permettre de bénéficier de tests unitaires plus cadrés. Il apportera aussi beaucoup en termes de routage, d'injection de dépendance, de gestion des plugins Drupal - via notamment Composer. 

"Notre événement privilégie les présentations non-commerciales"

Comment allez-vous aborder Drupal 8 à l'occasion de Drupagora ?

Nous réaliserons d'abord une présentation de Drupal, et de ses points forts en fonction des besoins.

Un décryptage de Drupal 8 sera aussi réalisé. Nous nous focaliserons notamment sur les évolutions qu'implique cette nouvelle version : les évolutions en termes de compétences, et de nouvelles problématiques de cache, de performance, de découpage des modules... La manière de préparer les applications existantes à cette migration sera aussi abordée, tout comme la délicate question de la feuille de route de la migration. Ce dernier point est important car il est probable que le support de Drupal 6 et des versions précédentes s'arrête progressivement.

Quelle sera la place consacrée à l'écosystème Drupal, et surtout aux retours d'expérience ?

Une parte importante du programme y sera aussi consacrée. Des présentations porteront par exemple sur la brique de recherche elasticsearch, qui est très en vogue en termes de restitution d'informations. Les méthodes agiles et l'industrialisation des projets seront également abordées. Et aux côtés du responsive design, les bonnes pratiques de développement multi-terminaux seront décryptées, notamment la manière dont des Web Services REST basés sur Drupal peuvent être exposés à des applications mobiles. Des conférences seront aussi proposées autour de Drupal Commerce, et le déploiement de réseaux sociaux d'entreprise sur Drupal. Ajoutons que des représentants d'Acquia [NDLR société fondée par le créateur de Drupal, Dries Buytaert] prendront également la parole.

Quant aux retours d'expérience, ils sont centraux dans le programme de Drupagora. Notre événement privilégie en effet les présentations non-commerciales. Un témoignage sera notamment réalisé sur le défi de la performance, dans l'idée de présenter des bonnes pratiques autour de l'optimisation du code et de l'architecture serveur et d'hébergement. Le comité de pilotage de Drupagora est composé de professionnels Drupal, utilisateurs, fournisseurs, prestataires...

 Information et inscription à Drupagora

Nicolas Silberman est directeur technique de Mediapart, l'un des premiers sites français en termes d'audience reposant sur Drupal.