CMS : une nouvelle API pour Drupal signée Acquia

CMS : une nouvelle API pour Drupal signée Acquia Editeur d'une distribution Drupal en mode Cloud, Acquia dévoile une interface de programmation pour faciliter le déploiement et la maintenance des sites hébergés sur sa plate-forme.

Acquia commercialise une offre de Cloud, reposant sur une distribution du CMS Open Source Drupal. Elle a pour but de proposer aux sites une solution Web "tout en un", combinant un service d'hébergement et une solution de gestion de contenu clé en main. L'éditeur revendique l'hébergement de plusieurs centaines de sites sous Drupal (représentant 1 milliard de pages vues par mois).
 

Acquia lève le voile sur une interface de programmation visant à faciliter les déploiements dans son environnement de PaaS. L'API en question permet de personnaliser les fonctionnalités de la plate-forme, ajouter des processus de développement, et facilite la gestion et le provisioning de sites ou de mises à jour. Elle permet également d'automatiser certaines tâches, tels que les tests (qui pourront par exemple être programmés à chaque déploiement), notamment dans l'optique de mettre en œuvre des processus d'intégration continue, ainsi que d'autres opérations notamment liées à la qualité des données des bases de production.