Magento : une plate-forme d'e-commerce en PHP Intégrer la solution à d'autres applications par le biais d'un Web Service

Un point important dans le choix d'une solution e-commerce pour un professionnel est l'interaction éventuelle avec d'autres logiciels indispensables au bon fonctionnement de la société.

Une API en mode Web Services

 Il est souvent nécessaire de transférer les données du site dans un logiciel de gestion logistique, de gestion comptable ou autre. Le transfert de ces données peut être un critère déterminant dans le choix d'une solution e-commerce. En effet, si aucune solution de communication inter-logicielle n'est implémentée nativement, cela peut conduire à des temps de développement importants.

Permettre à un logiciel tiers d'interagir avec le site de e-commerce

Pour palier à ce problème, Magento fournit une API. Fondée sur l'utilisation de Web Services de type SOAP ou XML RPC, elle permet à un logiciel tiers d'intervenir sur le site de e-commerce. Tout en conservant la gestion des droits et des permissions, l'API permettra donc un développement rapide d'applications middleware chargées de faire la relation entre un ERP et Magento.

Une API conçue également pour les phases de migration

Une description de l'API est disponible sur le site de Magento. De la même manière que pour les évènements, un module peut définir ses propres éléments d'API pour permettre aux applications tierces d'interagir avec le module. Cette API sera également très utile aux sites e-commerce existants qui devront migrer leurs données vers une base Magento.