Magento : une plate-forme d'e-commerce en PHP Une note très positive

Une solution gratuite

Nous avons vu dans cet article les principales fonctionnalités qui intéresseront les développeurs. Nous retiendrons donc que Magento a fait le choix de la flexibilité au travers du framework Zend et son implémentation 100% modulaire. On appréciera le fait de pouvoir garder une compatibilité entre tous les modules pour peu que ceux-ci utilisent bien les capacités de Magento. Ceux qui se souviennent de l'enfer des contributions OsCommerce comprendront !

Magento n'a que 6 mois d'existence, mais pourrait créer la surprise

Les capacités de Magento à être modifié et à interagir avec des applications tierces font de cette plate-forme gratuite une solution capable de rivaliser avec les meilleures plates-formes payantes. Le fait que Magento puisse s'intégrer parfaitement dans un système d'information existant lui ouvre la porte des grandes entreprises, chose exceptionnelle dans le domaine des plates-formes de e-commerce gratuites.

Un projet qui nécessite des compétences techniques

Néanmoins, tous ces avantages ont un coût et celui de Magento est la compétence technique demandée. La complexité est telle, que seuls des informaticiens confirmés pourront développer sur Magento, et encore une formation sera une aide plus qu'appréciable pour débuter. Ceci engendrera des coûts supplémentaires puisque l'e-commerçant ne pourra plus "bidouiller" son site de lui-même et devra systématiquement faire appel à un prestataire.

Magento est une solution jeune, qui n'a que 6 mois d'existence mais, qui, selon moi, pourrait bien devenir la plateforme e-commerce gratuite n°1 dans les 2 ans. D'ailleurs, les acteurs du marché ne s'y sont pas trompés : beaucoup de prestataires de service en France ont déjà décidé de franchir le pas. Et ce n'est surement pas un hasard si le site officiel affiche déjà plus de 525 000 téléchargements.