Cloud : Google App Engine s'étend au langage PHP

A l'occasion de sa conférence Google I/O, le groupe américain a dévoilé plusieurs nouveautés au sein de ses offres de PaaS et IaaS. Google Compute Engine est disponible en version finale.

Le service de plate-forme de Google prend désormais en charge PHP. Alors que Google App Engine se limitait jusqu'ici au Java, Python, ainsi qu'au langage maison de Google (le Go), cette évolution peut être considérée comme majeure. Elle ouvre en effet à Google le marché écrasant de l'hébergement de sites web en PHP. Pour l'heure, cette possibilité, se présentant sous la forme d'un Runtime PHP, est cependant encore en prévision et en accès limité. La date de sortie de la version finale n'a pas été précisée.

Google Cloud Endpoints : la logique applicative des apps mobiles dans le cloud

google 1
La conférence Google I/O a lieu du 15 au 17 mai 2013 au Moscone Center de San Francisco © Google

Toujours sur le front du PaaS, Google Cloud Endpoints a également été annoncé en version finale. Cette brique permet d'héberger dans le cloud de Google une partie de la logique logicielle des applications mobiles (alertes, push de données...). Reposant sur une couche d'API REST, ce service peut s'intégrer aussi bien à des apps natives Android ou iOS, ou des apps web. 

Cloud Datastor : un concurrent d'Amazon S3

Autre annonce réalisée à l'occasion de Google I/O, concernant le IaaS cette fois : la disponibilité publique du service d'infrastructure Google Compute Engine, qui était jusque-là accessible à quelques testeurs. Pour l'occasion, Google en profite pour améliorer la flexibilité des tarifs de son IaaS, et introduire une nouvelle micro-instance. Et pour compléter l'édifice, Cloud Datastore a également été dévoilé. Il s'agit d'un service de stockage de données non-relationnelles, comparable à Amazon S3.

Enfin, l'intégration des différents services cloud de Google est aussi mieux optimisée, notamment les liens entre App Engine et Cloud Platform (et ses services Google Cloud SQL et Cloud Storage notamment).


Et aussi sur Google I/O 2013 : 

Annonces Google