Google App Engine : PHP désormais intégré nativement

Google App Engine : PHP désormais intégré nativement La plate-forme en mode Cloud de Google inaugure l'API Search. Son runtime PHP est également amélioré pour faciliter la mise en œuvre du langage de script.

Google livre une nouvelle version intermédiaire de son service de PaaS (Platform as a Service) : App Engine 1.8.5. Avec cette nouvelle mouture, le groupe livre désormais à tous ses clients une interface de programmation pour bénéficier de fonctionnalités de recherche. "Search API qui s'accompagne d'un SLA de 99.95% permet de bénéficier de la technologie de recherche de Google dans les applications déployées sur App Engine, et peut prendre en charge des bases de plusieurs millions de documents", indique le groupe.

A l'occasion de cette version App Engine 1.8.5, Google insiste aussi sur le travail réalisé pour améliorer l'intégration de l'environnement PHP. Un interpréteur PHP est désormais livré avec les SDK Windows et Macintosh, et intégré au lanceur App Engine. "Plus besoin par conséquent d'installer PHP soi-même", conclut Google. Dernière évolution apportée au moteur d'exécution PHP : la prise en charge des Modules App Engine, conçus pour faciliter le découpage d'une application en composants.

Historiquement, Google App Engine est disponible pour l'environnement Python. Les langages Java et Go ont été ajoutés dans un second temps. Quant au PHP, il a fait son entrée sur le PaaS de Google début 2013.