Olivier Mansour (AFUP) "Les frameworks s'imposent désormais dans l'univers PHP"

Zend Framework et Symfony seront au programme du Forum PHP 2013, les 21 et 22 novembre prochain à Montrouge. Des retours d'expérience autour WordPress et Drupal seront également présentés.

olivier mansour
Olivier Mansour est le président de l'AFUP. © Brice Favre

En amont du Forum PHP, qui se tiendra les 21 et 22 novembre prochain au Beffroi de Montrouge, le président de l'AFUP, organisateur de l'événement, nous a accordé une interview exclusive. Olivier Mansour y détaille les grands rendez-vous au programme de l'événement.

 Information et inscription sur le site du PHP Forum
 


JDN. Quelles sont les nouveautés de PHP 5.5 qui vous paraissent les plus saillantes ?

Olivier Mansour. PHP 5.3 a révolutionné le monde PHP en introduisant les espaces de nom. En apportant une réponse à la problématique des conflits de nommage, ces "namespace" ont facilité les projets avec des codes de différentes origines. Ce qui a contribué à dynamiser les initiatives open source dans le monde PHP. Quant à la version 5.4, elle a donné lieu à un important travail de refactoring, et d'optimisation des performances. J'en viens à PHP 5.5. De notre point de vue, cette version n'engendre pas de révolution profonde. Elle introduit notamment finally [qui permet de mieux gérer les exceptions non manipulables, et ainsi d'améliorer la gestion de l'exécution des codes de nettoyage NDLR]. Mais également Generator, qui facilite la gestion des itérations sans code trop verbeux, et vient compléter le class iterator.

L'intégration d'OPcache avec PHP 5.5 va aussi dans le bon sens en contribuant à une plus grande standardisation de l'environnement ainsi qu'à sa performance. Le passage de PHP 5.3 à 5.4 s'était traduit par une progression très notable des performances. PHP 5.5 poursuit ce travail.

Comme Java en son temps, il semble que PHP entre dans l'ère des frameworks et des plateformes ?

C'est une tendance forte. Il y a trois à quatre ans, nous avons observé l'apparition de nombreux frameworks PHP, comme Symfony, Zend Framework, CakePHP ou CodeIgniter. Aujourd'hui, deux d'entre eux prédominent : Symfony 2 et Zend Framework 2. Nous le constatons à la lecture des offres d'emploi. Les compétences PHP ne suffisent plus. Ces profils de poste impliquent désormais une spécialisation. Elle porte souvent sur un CMS certes, mais aussi un framework.

Autre mouvement révélateur de cette tendance, les systèmes de gestion de contenu ou d'e-commerce s'adossent de plus en plus souvent à des infrastructures PHP. C'est le cas de Magento qui, depuis le départ, repose sur Zend Framework. Mais aussi de la solution d'e-commerce Sylius qui est basée sur Symfony. Et de leur côté, Drupal et eZ Publish ont aussi retenu Symfony. Il s'agit d'un choix structurant qui leur permet d'atteindre un très bon niveau.

"La performance des frameworks PHP ne cesse d'être améliorée"

A cela s'ajoute la montée en puissance de meta-outils. Au premier rang desquels figure Composer, qui permet d'orchestrer plusieurs librairies PHP au sein d'un même projet. En s'appuyant sur les namespace, il permet d'éviter les conflits de nommage, et ainsi de bâtir rapidement des piles PHP toujours plus riches. Les projets Zend Framework 2 et Symfony 2 ont notamment utilisé cet outil.

Les responsables des projets de framework PHP ont-ils désormais leur mot à dire dans l'évolution du langage ? 

Les choses évoluent. Certes, le cœur du langage PHP, la partie codée en C, est toujours maintenu par quelques développeurs autour de Rasmus Lerdorf. Les travaux du PHP Framework Interoperability Group [anciennement PHP Working Group NDLR] qui regroupent les créateurs de frameworks PHP ont abouti à la définition d'une série de normes visant à rendre les frameworks interopérables. Il s'agit de PSR-0, PSR-1, PSR-2 et PSR-3. Cette initiative donne à ces responsables de communauté un certain poids vis-à-vis des "core" contributeurs PHP, notamment au sein des discussions autour des RFC [ou Request For Comment NDLR]. Ils pourront notamment donner leur point de vue sur des instructions qui sembleraient peu pertinentes à leur niveau.

Comment vous positionnez-vous dans le débat sur la performance des frameworks ?

La performance des frameworks ne cesse d'être améliorée. Aujourd'hui, les gains de productivité et la facilité de maintenance fournis par ces infrastructures contrebalancent largement le différentiel de performance qui existe avec un développement PHP en partant de rien. Dans Symfony 2 par exemple, il est clair qu'un moteur de templates comme Twig est potentiellement plus lourd qu'un développement PHP from scratch. C'est le même cas pour les composants MVC de Zend Framework. Cela n'empêche pas des sites web à très forte audience de se baser sur ces deux frameworks.

"Nous accueillerons Andi Gutmans lors du Forum PHP"

Pour certains prestataires, ces frameworks qui s'enrichissent de plus en plus pourraient venir remplacer les CMS. Qu'en pensez-vous ?

CMS et frameworks sont complémentaires. Face à WordPress qui répond à des projets de site assez simple, Drupal permet de proposer des fonctionnalités plus riches tout en nécessitant des compétences plus poussées. Entre ces deux voies, on constate beaucoup d'agences web qui optent pour des infrastructures, comme Zend Framework, Symfony ou Silex. C'est une solution intéressante pour monter rapidement des sites bien finis, avec un haut de degré de personnalisation, et livrés dans un délai record. 

Entre le langage, les CMS et frameworks, l'actualité de l'écosystème PHP est très riche cette année. Quels seront les grands rendez-vous au programme du PHP Forum ?

Nous accueillerons notamment Andi Gutmans, CEO de Zend Technologie, et Julien Pauli, le release manager de PHP 5.5, qui réalisera un tour d'horizon des nouveautés de cette nouvelle version. Nous annonçons également la présence de représentants de Google qui viendront évoquer l'intégration de PHP à Google App Engin, désormais native. C'est un point important car aujourd'hui, les principaux PaaS implémentent le runtime PHP. C'est aussi le cas d'Amazon, mais aussi d'Azure.

Zend, VAConsulting, Theodo, AlterWay et Splio proposeront ce que nous appelons des Cliniques. C'est la possibilité de consulter un expert sur une question précise liée à une problématique PHP. Plusieurs retours d'expérience seront également présentés, notamment autour de déploiements Drupal et eZ Publish, ou encore WordPress avec une intervention de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris. Box.com et M6 viendront également témoigner sur la question de la montée en charge autour d'environnements PHP. Enfin, nous proposons aussi des tracks orientés vers l'innovation. Avec par exemple une présentation sur l'intégration de PHP au RaspBerry Pi, et une démonstration de pilotage de drone par le biais d'une commande reposant sur un développement PHP.


 Information et inscription sur le site du PHP Forum

Framework / Forum

Annonces Google