PHP 5.4 RC2 : amélioration de la performance du Zend Engine

La mouture 5.4 du langage de script serveur se rapproche de sa version stable. Une nouvelle RC vient d'être publiée. Elle corrige plusieurs bugs.

PHP 5.4 se rapproche de sa version stable - qui devrait être lancée début 2012. Une deuxième Release Candidate de PHP 5.4 vient en effet d'être dévoilée par l'éditeur du langage de script serveur Zend. Corrigeant plusieurs bugs, elle a aussi pour but d'améliorer les performances d'exécution du langage (notamment par des optimisations autour du moteur Zend Engine).

La mise en chantier de PHP 5.4 a été lancée en début d'année, suite à la décision de mettre un terme à la conception d'une version 6. Visant à réécrire le langage, et le faire passer de l' ASCII à l'Unicode, le chantier de PHP 6 s'était retrouvé dans une impasse. L'intégration de l'Unicode s'était avérée trop compliquée à mettre en œuvre. Cette nouvelle norme de codage (qui ne se réduit pas aux caractères de l'alphabet anglais comme l'ASCII, mais recouvrent de nombreux alphabets internationaux) engendrait en effet des baisses de performance d'exécution trop importantes.

Même s'il ne supporte pas l'Unicode, PHP 5.4 intègre néanmoins en natif le support de nouveaux alphabets, notamment pour le japonais et certains dialectes chinois. Autre évolution issue de PHP 6 et présente dans cette version : un dispositif (baptisé Traits) conçu pour faciliter la réutilisation d'objets au sein d'une application.