Visual Studio 2013 : cap sur Windows 8.1 et Office 365

Visual Studio 2013 est disponible en téléchargement. Le point sur les principales nouveautés de cette version majeure de l'environnement de développement de Microsoft.

Parallèlement au lancement de Windows 8.1 ce 17 octobre, Microsoft a également livré la version finale de l'environnement de développement Visual Studio 2013. Elle s'accompagne comme d'habitude d'une nouvelle mouture du serveur de développement collaboratif Team Foundation Server (2013), mais aussi de l'infrastructure .Net (4.5.1).

Au chapitre de ses principales évolutions, Visual Studio 2013 a donc été optimisé pour le développement d'applications pour Windows 8.1, et notamment son interface graphique Modern UI. L'IDE introduit pour cela de nombreuses fonctionnalités pour adapter les développements aux évolutions de l'OS : notamment l'intégration de la recherche aux applications (via un SDK de Bing), ainsi que le snap views - qui implique de rendre les applications visibles et lisibles sur un demi écran ou un quart de l'écran.

visual studio 2013
Les éditeurs graphiques Blend for XAML et Blend for HTML, livrés avec Visual Studio 2013, s'enrichissent de nouveaux marqueurs pour réaliser des mises en page plus précises, et d'une nouvelle timeline pour concevoir les animations CSS. © Capture

Un éditeur XAML repensé, et des outils de test améliorés

L'éditeur de Visual Studio fait l'objet de plusieurs évolutions. Au programme : une ergonomie de navigation au sein du code repensée, la possibilité (autour des CodeLens) de placer des informations de gestion de projet dans les commentaires et de les synchroniser avec Team Foundation Server 2013. La nouvelle version améliore aussi la gestion XAML (par exemple via l'IntelliSense, un mode d'auto-complétion plus fin). En aval, les outils de test sont enrichis, sur le plan de la mesure de la consommation d'énergie ou de la réactivité de l'interface utilisateur - pour les apps HTML et XAML.


typescript
Visual Studio 2013 est livré avec une nouvelle mouture de TypeScript. Un sur-ensemble de JavaScript proposé par Microsoft qui a pour but d'optimiser les développements JavaScript et de pouvoir les intégrer à des applications ASP.Net existantes. © Capture


Visual Studio 2013 pour développer des apps Office 365

Mais une fois n'est pas coutume, Windows 8.1 n'est pas le seul produit Microsoft ciblé par Visual Studio 2013. Microsoft profite en effet de cette nouvelle version pour mettre le cap sur les développements pour Office 365. L'outil de gestion du cycle de vie des applications (ALM) de Team Foundation Server intègre ainsi la possibilité de prendre en charge des applications, processus métier et extensions reposant sur la suite bureautique en mode cloud, et de les poster sur Azure (sous la forme d'Office 365 Cloud Business Apps).

Autre nouveauté en matière d'ALM, l'outil de gestion de version open source Git est désormais pris en charge. Un tableau de bord de suivi de projet (Work Item Charting) fait aussi son apparition pour piloter les itérations, la maintenance, le débogage. Enfin, toujours du côté de Team Foundation Server, Microsoft propose par ailleurs une intégration plus profonde avec sa solution de communication unifiée Lync. En ligne de mire : fluidifier les travail au sein des équipes de développement.

office365
Visual Studio 2013 met le cap sur le développement d'Office 365 Cloud Business Apps. © Capture

 Télécharger Visual Studio 2013


A lire aussi :

Annonces Google