Lancement de Windows 8 "Consumer Preview", et Visual Studio 11 beta

Lancement de Windows 8 "Consumer Preview", et Visual Studio 11 beta La nouvelle version de l'IDE a été lancée en beta le 29 février, au même moment que la "Consumer Preview" de Windows 8. Objectif : fournir aux développeurs tous les outils pour développer en ciblant la nouvelle version de l'OS.

Microsoft a dévoilé aujourd'hui la "Consumer preview" de Windows 8, une version beaucoup plus aboutie que la pré-version proposée en septembre dernier (migrations simplifiées, nouvelle gestion des mots de passe ou des fichiersrestauration d'OS réinventée).


L'éditeur a lancé conjointement à cette "Consumer preview" une version beta de son environnement de développement Visual Studio 11 (une pré-version de démonstration avait été aussi proposée avec la preview de Windows 8 ). Elle s'accompagne du framework .Net 4.5, également en beta. Objectif : donner aux développeurs l'ensemble des outils pour commencer à créer des applications pour le futur système, dont la date de commercialisation de la version finale n'a pas été dévoilée (les premiers terminaux embarquant Windows 8 devraient sortir dans l'été).


Les principales nouveautés de Visual Studio 11 ? Du côté de l'expérience applicative, Microsoft a beaucoup travaillé sur la prise en compte des nouvelles interfaces, au premier rang desquelles les interfaces vocales mais aussi le tactile . "L'idée est de donner les moyens aux développeurs de créer plus facilement des applications pour les terminaux portables de type smartphone et tablette", souligne Jason Zander, vice président corporate Visual Studio chez Microsoft.
 

visual studio 2011
Interface d'accueil de Visual Studio 11 © Capture JDN

Dans cette optique,le groupe a par exemple amélioré la gestion des contrôles (notamment pour l'interface Metro de Windows 8), qu'ils soient pris en charge par des développements C++, JavaScript, Visual Basic ou C#.
 

"En matière de développements pour le Cloud, l'intégration avec Windows Azure est aussi renforcée", ajoute-t-on chez Microsoft.

Côté édition de code, "nous avons voulu faire en sorte que Visual Studio soit plus facile à utiliser, que ce soit pour actionner une fonctionnalités ou accéder au code", poursuit Jason Zander. Au programme : une simplification du nombre de commandes apparaissant par défaut dans la barre d'outils, une colorisation moins systématique des sources, l'apparition d'un onglet de prévisualisation de documents... Un moteur de recherche fait également son apparition, dans le but de faciliter la navigation dans l'IDE, trouver une commande, un outil, une options de configuration, un fichier.

Toujours pour faciliter le travail du développeur, une console de workflow est introduite, permettant de combiner plusieurs tâches en court dans une même fenêtre - ce qui permet d'éviter l'ouverture de multiples fenêtres.

gestion srpint
Visual Studio 11 TFS introduit une console de gestion des sprint. © Microsoft

Du côté du serveur de développement collaboratif livré avec l'IDE (Visual Studio 11 Team Foundation Server - TFS), Microsoft souligne l'optimisation des fonctionnalités de test, notamment touchant aux interfaces graphiques de nouvelle génération, de type tactile ou Metro, mais aussi aux tests unitaires.

Lors de la présentation à laquelle nous avons assisté, Jason Zander a notamment insisté sur la console de gestion du cycle de vie des applications (ALM) de TFS .

Au sein de ce module, la création des sprints en fonction des demandes client est notamment combinée à des fonctions de gestion et d'allocation de ressources (avec graphiques dynamiques de charge de travail à la clé). "Cette console permet de jongler entre plusieurs développeurs et équipes de développement, et d'accéder au planning et à une interface de priorisation des tâches. Le tout parfaitement intégré", indique Jason Zander. Chaque développeur dispose également d'une interface unique pour échanger avec son responsable opérationnel (par mail notamment) et collaborer avec ces équipiés.

Pour faciliter la gestion de projet au sein d'équipes réparties sur plusieurs implantations, une édition de Team Foundation Server va être lancée en mode Cloud. Microsoft précise également qu'une édition Express, gratuite, de l'outil sera lancée. Disposant des principales fonctionnalités de l'application (contrôle de code source, tracking de tâches, build...), elle sera limitée à cinq licences de poste.