Windows 8 : développer sa première application Modern UI Compiler et lancer l'app Windows 8

Compilez et exécutez l'application en appuyant sur Ctrl+F5. Elle doit fonctionner de la même manière que précédemment. Arrêtez-la en appuyant sur Alt+F4 ou en balayant du haut vers le bas.

Lancez une application qui gère des images (la plus évidente étant probablement Photos) et affi chez la barre des icônes. Pour cela, balayez simplement avec votre doigt depuis le côté droit de l'écran ou, si vous utilisez une souris, placez le pointeur dans l'angle inférieur droit de l'écran. Vous devez voir apparaître une liste des applications capables de traiter l'image.

Sélectionnez l'application Image Helper. Elle apparaît à l'écran en glissant à partir d'un bord, dans un effet de fly-out. Elle réutilise la page principale afin que son code reste simple ; dans la plupart des cas, vous concevrez une page spéciale pour la mise en œuvre de cet effet afin de tenir compte d'une largeur d'écran plus réduite. L'affichage résultant comprend une vignette du bureau, avec les mêmes boutons pour prendre une nouvelle photo ou enregistrer le cliché sur le disque, comme dans le cas de la capture à partir de la webcam .

Cet exemple se contente d'illustrer le partage. Lorsque vous cliquez sur les boutons, l'application disparaît. Vous ne pourrez pas enregistrer le fichier car le sélecteur tente de se superposer à l'application, ce qui est interdit dans l'effet de fly-out. Cela fait partie du fonctionnement du partage. Au Chapitre 8, nous reviendrons sur le partage et la manière de gérer ces scénarios de façon adéquate.

Fonctionnement interne

Cette première véritable application est relativement élaborée ! Elle permet non seulement de prendre une photo à partir de la webcam et de l'enregistrer, mais également de récupérer les images partagées à partir d'autres applications et de les afficher. Par ailleurs, si votre compte Windows est associé à un compte SkyDrive, vous pouvez enregistrer les images dans le cloud (cette possibilité apparaît sous forme d'une option dans la boîte de dialogue d'enregistrement d'un fichier) sans toucher au code de l'application. Comment ces interactions entre les applications
sont-elles gérées par Windows 8 ? La réponse se trouve dans WinRT.

Applications en tant que composants WinRT

Au chapitre précédent, nous avons donné l'architecture de WinRT. Notre première application utilise également certains composants WinRT, notamment CameraCaptureUI et FileSavePicker. Vous pourriez être surpris d'apprendre que l'application ImageHelper que vous avez créée est également un composant WinRT ! Les applications sont des composants WinRT qui peuvent être lancés à partir du menu d'accueil ou via des contrats.