Les tendances 2012 de l'e-commerce La recherche online avant un achat offline progresse

Accentuant encore l'importance du canal mobile dans les recherches Web, l'habitude de consommation désignée sous l'acronyme anglophone ROPO ("research online, purchase online") se répercute encore davantage sur les recherches sur mobile que sur l'Internet fixe. Ainsi, entre 2010 et 2011 en Europe, la proportion des consommateurs ayant effectué une recherche en ligne avant d'acheter en magasin physique est passée de 41% à 50% sur l'Internet fixe (+22%) et de 12% à 21% sur le mobile (+75%).


les recherches web avant un achat offline sont en forte croissance en ligne et
Les recherches Web avant un achat offline sont en forte croissance en ligne et plus encore sur mobile © McKinsey & Company

Le mobile détient d'ailleurs déjà une influence réelle sur l'achat, notamment lorsque l'utilisateur se trouve en magasin. En particulier, 65% des consommateurs interrogés déclarent que l'utilisation du mobile les a déjà poussés, en 2011, à reporter un achat en boutique ou à changer de magasin.


influence sur les comportements d'achat des recherches de prix sur mobile
Influence sur les comportements d'achat des recherches de prix sur mobile © McKinsey & Company