Le e-commerce commence à percevoir la crise Des prévisions revues à la baisse

La Fevad prévoit que les ventes en ligne de la période des fêtes de fin d'année atteindront 3,8 milliards d'euros en 2008, en croissance de 22 % par rapport à 2007. L'an dernier, les ventes étaient 30 % plus élevées qu'en 2006.

Malgré ce relatif tassement, Marc Lolivier juge que les intentions d'achat de Noël son suffisamment encourageantes pour aborder le quatrième trimestre avec prudence mais confiance : "Pour les consommateurs, le e-commerce atténue les effets de la crise. L'augmentation du nombre de cyberacheteurs comme du nombre de sites marchands actifs amortit le choc de la crise actuelle et va permettre au e-commerce de poursuivre sur un rythme de croissance important". La Fevad a néanmoins légèrement revu à la baisse les prévisions de croissance des années à venir, tablant sur un total des ventes en ligne de 20,4 milliards d'euros en 2008, de 24,8 milliards en 2009 et de 29 milliards en 2010.  


Et si la Fevad ramène ses prévisions de croissance pour toute l'année 2008 de 30 % à 28 %, Pierre Kosciusko-Morizet, PDG de PriceMinister, se montre beaucoup plus pessimiste : "Ce n'est que le début de la crise. Nous devons nous attendre à prendre un gros coup sur la tête à l'annonce des chiffres du dernier trimestre. La guerre des prix ne fait que démarrer, les e-commerçants vont devoir serrer leurs marges... La crise va avoir un impact très structurant sur le e-commerce."