Bruno Couly (Auto Escape) "Nous lançons une marque BtoB de courtage de voitures en ligne"

Le courtier spécialisé dans la location de voitures sur Internet vient de racheter une société italienne pour développer une marque BtoB, ciblant les agences de voyages. Son PDG explique ce choix.

 

JDN. Vous venez de racheter la société italienne JKCA. A quoi va servir cette acquisition ?  

Bruno Couly. JKCA s'est spécialisée dans le conseil et les services dans le secteur de la location de voitures sur Internet pour les professionnels du tourisme. Nous avions signé un protocole d'accord avec les deux fondateurs de la société le 19 novembre. La cession est effective depuis le 12 janvier dernier. Je ne peux pas révéler le montant de cette acquisition, car nous approchons de la publication de nos résultats annuels. Je peux en revanche affirmer qu'elle a été réalisée à 100% sur fonds propres et qu'elle n'entame pas notre capacité à réaliser d'autres rachats dans l'année. L'expertise de JKCA nous permet aujourd'hui de créer "Car4Leisure", une nouvelle marque internationale pour notre activité de courtage, dédiée aux agences de voyages. Elle sera le pendant BtoB de la marque Auto Escape. 


Comment Car4Leisure va-t-elle s'intégrer dans la stratégie d'Auto Escape ? 

Nous pensons que la distribution de nos services par les agences de voyages est plus pertinente que notre activité BtoC sur Internet dans certains pays européens. Contrairement à la France, les agences de voyages connaissent par exemple un certain dynamisme en Italie. Le nombre d'agences y augmente, de 11 000 en 2007 à 12 000 en 2008, alors qu'il ne reste plus que 5 000 agences de voyages en France en 2008, contre 12 000 au début des années 2000. Nous avons donc besoin de nous adapter aux spécificités de chaque pays. A moyen terme, nous pensons pouvoir atteindre sur seul le territoire italien un potentiel de 250 000 journées de locations de voitures en BtoB. A titre de comparaison, Auto Escape a produit environ 800 000 journées de location de voiture sur l'ensemble de l'exercice 2007/2008. Selon les marchés, notre activité BtoB ou BtoC prendra le pas. Pour l'instant, nous démarrons par l'Italie, mais nous allons proposer cette marque BtoB sur tous les marchés européens qui connaissent également un fort dynamisme des agences, comme l'Allemagne ou les Pays-Bas. La France ne sera pas concernée. 


Vous dîtes pouvoir financer une autre acquisition dans l'année, regardez-vous déjà des dossiers ?  

Non, nous ne regardons aucun dossier pour l'instant. Cependant nous envisageons effectivement de réaliser une autre acquisition cette année. Depuis deux ans, nous avons un œil sur le Royaume-Uni. Ce marché constitue pour nous une priorité en termes d'acquisitions car il est très difficile d'y pénétrer autrement que par une opération de croissance externe. Outre-Manche, le marché connaît également une baisse. Nous pensons donc qu'un rapprochement y sera possible en 2009.