Panorama : les solutions d'avis de consommateurs Reevoo : des avis à partir de 400 euros par mois

Le britannique Reevoo est un mélange de Bazaarvoice et de Looneo. Comme le premier, il aide les e-marchands à solliciter les commentaires de leurs clients. Comme le second, il possède un site où sont publiés l'ensemble des avis. Depuis sa création en 2004, Reevoo se concentrait sur le marché britannique, où il revendique 61 clients parmi lesquels TescoDirect, Vodafone, T-Mobile, Orange, Dixons, Sainbury's.

reevoo vient de se lancer en france
Reevoo vient de se lancer en France © Reevoo

Mais la société s'est lancée en France début janvier 2009, où elle dit avoir signé deux clients et négocier avec plusieurs gros marchands français. Elle ne couvre que les secteurs de l'électronique et de l'électroménager.

Reevoo envoie aux acheteurs des formulaires structurés qui comprennent quatre à cinq critères à évaluer, ainsi que deux commentaires, l'un sur un point positif, l'autre sur un point négatif. Au-delà du produit, l'internaute peut aussi noter son expérience d'achat, mais ces données ne sont pas publiées, seulement transmises au marchand. L'e-mail envoyé est "co-brandé".

Le prestataire met en avant l'honnêteté des commentaires. "Le vendeur n'a pas la main sur les avis publiés chez lui", explique Capucine Surrel, directrice du marché français. Des mauvaises notes sont donc susceptibles d'apparaître. Mais pas de quoi faire baisser les ventes. "Ce qui fait acheter, ce n'est pas la note mais le volume d'avis et de notation", assure Capucine Surrel.

Les clients Reevoo constateraient une hausse du taux de transformation de 90 % en moyenne, quand l'internaute "clique" sur les avis.

Tarifs :

Le modèle de revenus est celui d'un abonnement mensuel, qui varie en fonction du volume et du taux de conversion. Les tarifs, qui peuvent donc être revus chaque mois, vont de 400 à 10 000 euros mensuels.