3Suisses.fr mise sur les avis de consommateurs Les 3 Suisses misent sur les avis de consommateurs

"On va de moins en moins au restaurant sans consulter d'avis d'autres clients. Et pour le cinéma, les avis spectateurs sont aussi importants que ceux des critiques. Nous étions donc convaincus qu'il nous fallait aller dans cette direction et mettre en place une solution d'avis de consommateurs", explique Cyril Olivier, manager du magasin online des 3 Suisses.

En la matière, les 3 Suisses ne partaient pas d'une feuille vierge puisqu'une solution interne avait déjà été développée. Afin de recueillir le plus d'avis possibles et de pouvoir afficher un maximum d'e-verbatims, le vépéciste préfère toutefois confier le projet à un spécialiste. En juin 2008, la solution du pionnier américain BazaarVoice est retenue.

le profil de l'auteur du commentaire est précisé
Le profil de l'auteur du commentaire est précisé © JDN

"Nous avons été séduits par le côté empirique et communautaire de leur solution, qui de plus proposait un réel enrichissement des commentaires. poursuit Cyril Olivier. Notre solution prévoyait surtout des commentaires très 'sms' qui, à propos de produits textiles, se résumaient rapidement à 'j'aime, j'aime pas'."

Désormais, le client note, commente et peut ajouter des défauts ou des qualités au produit ("le laçage n'est pas pratique pour un enfant"). Ce qui permet aussi à l'internaute de rechercher des produits bien notés sur tel ou tel critère, mais également de comparer son profil à celui des auteurs des commentaires.