5 conseils pour bien acheter en Chine avec Alibaba 4. Détecter les mauvais fournisseurs

La PME française à la recherce de fournisseurs chinois ne doit donc pas accorder plus de confiance à ceux mis en avant par Alibaba. 

Attention aux grossistes aux produits de mauvaise qualité

Par ailleurs, toutes les sociétés qui apparaissent ne possèdent pas d'usines. Certaines sont en réalité des grossistes et non des fournisseurs directs. Les marges ne seront donc pas aussi intéressantes pour les acheteurs finaux.

Comment les identifier ? Beaucoup sont repérables par la large gamme de leurs produits, qui peut indiquer des articles de mauvaise qualité. "Ils achètent à des usines des produits refusés par leurs clients, souvent à cause d'un défaut", explique Stephane Setbon, PDG de Myfab. com, qui vend en France des produits commandés et fabriqués en Chine.

Un avis que partage Sebastien Breteau, qui conseille de se méfier des entreprises enregistrées dans un grand nombre de catégories, souvent de simples intermédiaires. 

A l'inverse, pour convaincre les fournisseurs les plus sérieux, un acheteur potentiel aura tout intérêt à soigner sa requête. Il veillera ainsi à préciser au mieux sa demande, sans oublier de présenter sa société (avec un lien vers le site Web), son activité et son pays, conseille Charles D'Haussy.