Quelles solutions pour faire de l'e-commerce gratuitement ? osCommerce : le pionnier dépassé ?

back office oscommerce
Back office osCommerce © DR

Pionnière des solutions e-commerce open source depuis 2000, osCommerce reste un poids lourd mondial du secteur.

Contrairement à d'autres solutions open source gratuites, osCommerce ne s'appuie pas sur une société en particulier mais sur une large communauté de passionnés. Celle-ci compte près de 207 000 membres, aussi bien e-marchands que développeurs. Ce qui n'empêche pas de nombreuses sociétés de se baser sur osCommerce pour vendre leurs prestations.

Officiellement, plus de 14 000 boutiques actives utilisent la solution. Mais ce nombre semble largement sous-évalué car il ne prend pas en compte les sites réalisés via des agences, notamment. Certains évoquent plutôt un chiffre autour de 100 000 boutiques.

Pour une petite structure voulant se lancer dans le commerce en ligne, osCommerce n'est sans doute pas la solution idéale. Car elle demande de réelles compétences en informatique, en particulier pour installer les nouveaux développements de la communauté.

Autre limite, une certaine lenteur à mettre à jour la solution. Ainsi, la version 3 d'osCommerce, annoncée depuis 2006, n'est toujours pas disponible.