Sites marchands : comment réussir son cross-selling Algorithmes : attention danger ?
Chez Pixmania, les packs sont créés à la main et non par un algorithme. "Nous nous appuyons sur notre connaissance du marché pour savoir quelles sont les produits standards et les marques connues que nous avons intérêt à mettre dans les packs, indique Ulric Jérôme. Et cela fonctionne très bien, puisque deux ventes sur trois sont faites en bundle. Si nous constatons que certains packs promo ne sont pas assez cliqués, alors nous demandons aux équipes commerciales de les repenser."
Pour choisir les produits à mettre en avant, le directeur exécutif du site marchand voit deux possibilités : "Au premier niveau, ce sont des produits en très forte affinité avec l'article acheté, comme la carte mémoire et la housse accompagnant assez naturellement l'appareil photo. Au deuxième niveau, ce sont des produits complémentaires, tels qu'un livre de recettes de pain avec une machine à pain." Au-delà (meilleures ventes, offres spéciales...), Ulric Jérôme considère qu'il ne s'agit plus de cross-selling mais simplement de push produit.
"Prenez le catalogue de La Redoute. Il est très étendu. Il est donc très difficile de deviner ce que l'internaute va aimer"
Charlotte Dereux recommande d'ailleurs de s'assurer de la qualité de la technologie de son algorithme, qui en garantira la pertinence. "Prenez le catalogue de La Redoute. Il est très étendu. Il est donc très difficile de deviner ce que l'internaute va aimer. Il va donc falloir beaucoup travailler les règles de l'algorithme."
Sarenza teste actuellement une solution extérieure d'algorithme sur certaines zones de son site, notamment pour les "coups de cœur" de certaines sous-zones. "Mais nous nous armons le plus souvent de bon sens pour bien faire... à la main", précise la directrice marketing du site.