François Nuyts (Amazon) "Amazon MP3 propose plus de 5,5 millions de titres sans DRM en France"

Amazon vient d'ouvrir en France sa boutique en ligne de musique numérique sans DRM : Amazon MP3. Les explications du directeur Entertainment d'Amazon France.

 

Amazon France lance aujourd'hui un service de téléchargement de fichiers MP3. En quoi consiste cette offre ?

François Nuyts. Nous proposons plus de 5,5 millions de titres sans DRM, qui peuvent être lus sur tous les matériels d'écoute, iPod y compris. Notre approche pour la politique tarifaire est la même que pour la vente de CD : les prix sont différenciés, en fonction des prix de gros que nous obtenons des fournisseurs. Mais pour plus de clarté, les offres physiques et numériques sont séparées en deux endroits distincts du site. Le site Amazon.fr/mp3 vise les clients qui cherchent exclusivement de la musique numérique. Toutefois, des liens sont présents pour passer de l'une à l'autre : la fiche MP3 de Eminem pointe par exemple vers les CD d'Eminem dans la boutique CD. En outre, nous avons développé une fonctionnalité spécifique à Amazon MP3 : la découverte des titres par l'artiste. Des fiches artistes détaillent l'histoire et la discographie de l'artiste ou du groupe et proposent sur la même page les MP3 associés.

Quels sont vos axes de développement ou d'amélioration ?

Là encore, notre approche est identique à celle que nous adoptons pour la boutique CD : nous voulons proposer l'offre la plus large possible. Pour l'instant, elle recouvre les catalogues des quatre acteurs majeurs du secteur - EMI Music, Sony Music, Universal Music et Warner Music -, ainsi que des principaux labels indépendants - Naïve, Beggars Group, Abeille Musique, Believe, The Orchard, IODA, Warp, PIAS, Wagram, etc. Mais nous allons continuer à l'étoffer. Avec les nouveautés bien sûr, mais aussi sur des styles de musique de niches.

D'autre part, nous comptons développer les avis clients sur la partie numérique, mais également faire en sorte que les recommandations clients déposés du côté boutique CD y soient aussi accessibles. Et, plus largement, développer le merchandising croisé entre les deux parties du site.

Le marché français a-t-il des spécificités, par exemple du fait de la loi Hadopi ?

Le lancement d'Amazon MP3 en France fait en effet suite à son arrivée aux Etats-Unis fin septembre 2007, au Royaume-Uni en décembre 2008 et en Allemagne en avril 2009. Mais les attentes des clients français ne sont pas très différentes de celles des autres marchés. Comme ailleurs, ils veulent une sélection très large, au plus bas prix possible, avec l'expérience d'achat la plus simple possible. Nous offrons un moyen légal d'acheter des fichiers musicaux qu'il est possible de transférer sur tous les supports d'écoute. Les consommateurs qui téléchargeaient sur des sites pirates étaient en attente de solutions légales leur permettant de faire cela. Maintenant, ils en ont la possibilité.

Annonces Google