Eté 2009 : bilan positif pour les e-voyagistes Un bilan de saison meilleur que prévu

Bien plus modérée qu'en 2008, la croissance du marché de l'e-tourisme ne devrait pas dépasser 10 % en 2009 selon les estimations publiées par Benchmark Group en juin 2009. Il faut dire que la plupart des acteurs du marché de l'e-tourisme s'étaient préparés à une saison estivale difficile, tout du moins plus terne que l'année dernière. Ils tirent aujourd'hui un bilan mitigé, à la fois rassurés par rapport à leurs prévisions et inquiets pour la fin d'année.

"Le marché prévoyait un effondrement des départs qui n'a finalement pas eu lieu"

Chez Opodo, on se montre satisfait. "Nous enregistrons une croissance à deux chiffres depuis le début de l'année 2009 et même cet été, indique Xavier Rousselou, alors que nous nous attendions à une croissance plus ralentie. Le marché prévoyait un effondrement des départs qui n'a finalement pas eu lieu."

Pour le PDG de Promovacances, la saison estivale s'est également avérée meilleure que prévue. "Nous nous attendions à une chute de 10 % de notre chiffre d'affaires mais il est finalement stable d'une année sur l'autre. Malgré une baisse du panier moyen, nous enregistrons plus d'acheteurs en ligne". L'audience du site, en moyenne de 3,2 millions de visiteurs uniques par mois cet été de source interne, a augmenté d'environ 10 % par rapport à l'année dernière.

De son côté, le site de Go Voyages enregistre 2,6 millions de visiteurs uniques en juillet, soit une hausse d'audience de 28 %. Le bilan des mois de juin et juillet ne représente pas une grosse surprise pour le e-voyagiste, contrairement à celui du mois août où les ventes ont chuté.

expedia enregsitre en france une hausse de 12 % des transactions sur l'été.
Expedia enregsitre en France une hausse de 12 % des transactions sur l'été. © DR

Expedia affiche pour sa part une croissance de 12 % des transactions sur l'été ainsi qu'une croissance du chiffre d'affaires avoisinant les 10 %. Guillaume Duriez remarque également un changement de comportement chez les clients du site. "Les ventes sur des destinations chères et plus atypiques comme le Japon, Hong Kong ou encore l'Australie ont ainsi doublé cette été alors que ce type de destinations n'était pas acheté auparavant sur le Web."

Enfin, Lastminute indique que le nombre de commandes enregistrées sur l'été 2009 reste stable par rapport à la même période l'année dernière.