Améliorer l'expérience utilisateur sur son site marchand L'aide au choix

Il est souvent facile de se perdre dans les profondeurs des sites marchands, tant les contraintes d'ergonomie et de présentation ne permettent pas toujours de rendre justice à la richesse des catalogues. Est-on passé à côté d'un produit plus adapté à ses besoins ? Dans le doute, aucune urgence à dégainer son porte-monnaie. Raison pour laquelle les e-commerçants - de produits techniques en particulier - développent des modules d'aide au choix destinés à guider les consommateurs novices ou submergés.

Pixmania.com s'est doté en juillet d'un moteur d'aide au choix destiné à guider les consommateurs sans connaissances techniques. Les PixExperts sont des conseillers interactifs qui, en vidéo, posent à l'acheteur cinq questions simples pour cerner l'usage qu'il fera du matériel recherché. Ces critères de sélection sont arrêtés par les chefs de produit de l'e-commerçant. Les PixExperts en déduisent une liste de résultats, que l'internaute peut ensuite affiner grâce à un comparateur de prix et à des réglettes. Ce moteur indexe la totalité des produits en vente sur le site, y compris les articles proposés par les vendeurs partenaires sur la place de marché PixPlace.

Si elle ne prend pas l'apparence d'un vendeur, l'aide au choix fait également partie des fonctionnalités phares de Fnac.com. Dans ses rayons informatique, téléphonie, MP3, GPS, TV, vidéo, Hi-Fi, photo et caméscopes, un configurateur permet de sélectionner un certain nombre de critères (utilisation, caractéristiques, marques, gamme de prix...). S'affichent en temps réel les produits qui y répondent. La configurateur dynamique de Darty est conçu sur le même principe.

le configurateur dynamique de fnac.com
Le configurateur dynamique de Fnac.com © DR


Dans un genre un peu différent, Moodstocks a développé un moteur de recherche visuelle reposant sur une technologie de reconnaissance par l'image,qu'utilise le site de mode et de déco 24h00.fr pour son outil de lèche-vitrine SerialShopping.com. Le principe : l'internautesélectionne un produit et le moteur lui propose tous ceux visuellement semblables, issus des références en vente chez les e-commerçants partenaires. Le moteur sait aussi associer à une petite robe rouge les chaussures et accessoires pouvant l'accompagner. Serial-shopping.com se conçoit donc comme un comparateur qui saurait prendre en compte le style d'un produit.