Améliorer l'expérience utilisateur sur son site marchand Essayage et environnements de vente virtuels

Parmi les freins classiques à l'achat en ligne figure toujours la volonté qu'ont les utilisateurs d'essayer ou de manipuler les produits qu'ils convoitent. C'est ce qui a poussé La Redoute à adopter dès 2005 les mannequins virtuels de VB2S, également à l'origine du comparateur en 3D de Potoroze.

Plus récemment, l'e-commerçant de lunettes de vue et de soleil Happyview a ouvert ses portes en proposant l'essayage virtuel des montures. L'internaute a la possibilité d'uploader sa photo ou d'en choisir une dans la photothèque du site, pour lui faire essayer les montures de son choix, en ajuster la taille, la position sur le nez...

le module jules 360 développé par e-fijy
Le module Jules 360 développé par E-Fijy © DR

E-Fijy se spécialise notamment dans la personnalisation et l'essayage virtuel de produits. Cet été pour Jules, la start-up a réalisé un mannequin photo à qui l'internaute peut faire essayer les vêtements et accessoires de l'enseigne. E-Fijy construit de plus des environnements virtuels de vente, destinés à présenter à l'internaute toute la profondeur de gamme du marchand. Pour l'enseigne de meubles et décoration Becquet, la société a conçu une maison virtuelle dans laquelle l'internaute se promène. Il peut faire pivoter les meubles, accéder à leur fiche produit et échanger les modèles pour les visualiser dans leur environnement.

Idées-3Com propose également plusieurs familles d'applications. Les démonstrateurs de produits, les configurateurs 3D et les espaces de vente 3D interactifs. Ce grâce à quoi Damartsport.com présente ses produits sous différents angles, et Victoria Couture dispose d'un magasin online en 3D et SFR d'un showroom 3D.