Comment les e-marchands utilisent Facebook Les suggestions basées sur les profils Facebook

La marketplace d'artisanat Etsy propose à l'internaute des idées de cadeau pour ses amis en fonction des renseignements tirés de leur profil Facebook. Il s'agira par exemple d'un bijou inspiré d'un roman mentionné dans les centres d'intérêt de l'ami, ou encore d'un t-shirt représentant un groupe de rock qu'il déclare aimer. Certaines bourdes sont inévitables, mais l'application proposant 10 à 20 recommandations, il est toujours possible d'y trouver son bonheur.

les visiteurs d'amazon peuvent d'identifier en tant que membres facebook
Les visiteurs d'Amazon peuvent d'identifier en tant que membres Facebook © Capture d'écran Amazon

Amazon.com propose depuis juillet le même genre de service de suggestion d'idées. Une fois identifié comme membre Facebook, le visiteur d'Amazon peut visualiser les dates d'anniversaire de ses amis ainsi que des suggestions de cadeau construites à partir des centres d'intérêt renseignés dans leur profil. L'utilisateur peut également savoir quels articles ont été achetés et sont populaires parmi ses amis et voir les recommandations de produits qu'ils ont rédigées.

Si ces applications sont conçues pour suggérer des produits, il est également possible d'utiliser Facebook pour recommander des vendeurs. Ainsi, Addoway.com est une marketplace sociale de mode et d'accessoires qui base toute son expérience sur Facebook. Au contraire des autres places de marché, qui mesurent la réputation d'un vendeur à partir de l'expérience d'utilisateurs qu'on ne connaît pas, Addoway s'intègre avec Facebook pour recommander les vendeurs en se basant sur les achats de ses amis. Le site permet de savoir ce que ses amis achètent ou vendent, mais également de voir si l'on dispose d'amis communs avec le vendeur.