Comment les e-marchands utilisent Facebook L'achat groupé avec ses amis Facebook

Groupon a été l'un des premiers à utiliser massivement Facebook pour promouvoir son service. Il encourage en effet ses acheteurs à partager son affaire du jour auprès de leurs amis sur le réseau social, afin qu'un nombre suffisant d'acheteurs soit atteint et le deal validé. Des e-commerçants plus traditionnels ont depuis repris l'idée d'utiliser Facebook pour organiser des achats groupés.

C'est par exemple le cas d'eBay qui a lancé son service "Group Gifts" en beta début novembre 2010. Celui-ci permet aux utilisateurs de partager le coût d'un cadeau avec leurs amis Facebook en s'identifiant sur eBay en tant que membre du réseau social. L'internaute qui indique le bénéficiaire et choisit sur eBay le produit doit posséder un compte Paypal. Les amis qu'il invite à participer n'ont besoin que d'une carte de crédit, leurs contributions seront envoyées sur le compte Paypal de l'organisateur avant d'être utilisées pour l'achat. Le service peut en outre proposer des suggestions personnalisées en fonction des informations récoltées sur le profil Facebook du récipiendaire.

ebay 'group gifts' permet d'acheter à plusieurs sur le site marchand
eBay "Group Gifts" permet d'acheter à plusieurs sur le site marchand © Catpure d'écran eBay


Début décembre 2010, en collaboration avec le service de cagnottes en ligne Leetchi.com, le Français Pixmania a aussi lancé une application d'achat commun sur Facebook, "Cadeau Commun par Pixmania.com", qui permet aux internautes d'acheter à plusieurs un produit de l'e-commerçant directement sur le réseau social.

Concrètement, l'utilisateur crée une nouvelle cagnotte,  indique le bénéficiaire et la date de clôture de la levée de fonds, puis choisit le ou les cadeaux sur Pixmania, ceci sans quitter l'application. Il sélectionne ensuite les participants, qui peuvent alors laisser des commentaires et payer en ligne, éventuellement en masquant la somme qu'ils versent. Si la cagnotte atteinte n'est pas suffisante pour acheter le cadeau convoité, l'utilisateur doit soit rajouter la différence soit opter pour un produit moins cher. Si elle dépasse le montant du cadeau, le reste doit également être dépensé sur Pixmania.