Le Zappos allemand, Zalando, attaque l'e-commerce français

Le leader allemand de l'e-commerce de chaussures arrive en France, avec plus de marques que Spartoo ou Sarenza.

Le leader allemand de la vente en ligne de chaussures, Zalando.de, a ouvert son site marchand français Zalando.fr le 3 décembre dernier. Lancé en 2008 sur le modèle de l'Américain Zappos, Zalando.de s'est rapidement imposé sur son marché grâce au grand nombre de marques commercialisées lui permettant de cibler un public très large, mais aussi en s'appuyant sur des publicités TV en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Comme son grand-frère allemand, Zalando.fr propose 600 marques, "des plus larges aux plus exclusives". A titre de comparaison, les e-chausseurs français Spartoo.com et Sarenza.com en proposent respectivement 400 et 350.

Mais contrairement à eux, ou aux plus récents Javari.fr et Shoestyle.fr, Zalando ne se limite pas à la vente de chaussure et d'accessoires (lire les articles La Redoute ouvre le site marchand de chaussures Shoestyle.fr, du 01/12/2010, et Amazon lance en France sa boutique de chaussures, Javari.fr, du 05/10/2010). L'e-commerçant explique en effet : "En chaussure, nous avons presque tout. Alors qu'il y a encore des possibilités énormes sur le terrain des vêtements". Le site commercialise donc aussi de l'habillement et, uniquement sur sa version allemande pour l'instant, des produits de beauté. Côté services, Zalando propose des livraisons et retours produits gratuits et met à disposition des internautes une hotline gratuite. Le tout avec un design épuré et une navigation simple.

Le plan de communication de Zalando.fr est enfin très complet. Le site indique faire beaucoup de marketing en ligne et être présent sur les réseaux sociaux. "Cependant nous souhaitons être connus du plus grand nombre. Nous sommes donc présents dans la presse offline, une publicité Zalando est diffusée à la radio sur NRJ, Chérie FM et MFM et une publicité télévisée est à voir depuis le 12 décembre sur M6, Direct 8 et TMC."

Zalando fait partie des projets soutenus par Rocket Internet, l'incubateur et véhicule d'investissement des trois frères de la famille Samwer, déjà à l'origine de plusieurs sites marchands en Europe. Les frères Samwer avaient en particulier fondé CityDeal, racheté en mai 2010 par l'américain Groupon. Zalando livre en Autriche depuis avril 2009 et en Hollande depuis septembre 2010, mais précise n'avoir pas encore décidé de s'étendre à un pays supplémentaire. La société a conclu fin août 2010 un tour de table dont le montant demeure inconnu. "Techcrunch" estimait sa valorisation avant cette levée aux alentours de 100 millions de dollars.

Annonces Google