Delamaison s'offre Decoclico et vise des segments de niche


Le site de e-commerce spécialisé dans la décoration et l'équipement de la maison en ligne acquiert son concurrent Decoclico.fr pour diversifier son positionnement.

Delamaison.fr veut prendre part à la consolidation du marché de l'équipement de la maison et du jardin. Le groupe Elbee, éditeur du site e-commerce spécialisé dans la décoration et l'équipement de la maison vient en effet de mettre la main sur un de ses concurrents, Decoclico.fr, pour un montant non communiqué. Créé en 2003, Décoclico restera une structure autonome.

Avec un trafic revendiqué de 1,8 millions de visiteurs en ligne mensuel, un catalogue de plus de 25 000 références et quelques 250 grandes marques, Delamaison.fr mise sur la puissance de son catalogue. Cependant, le site n'a jusqu'à présent adopté aucun positionnement spécifique sur le marché de la décoration. "Nous pensons aujourd'hui qu'il existe des façons complémentaires de travailler ce marché", explique le président d'Elbee, Pierre Trémolières.

C'est justement ce qu'Elbee amorce avec le rachat de Decoclico.fr. Son catalogue (4 000 références) mise moins sur le concept de "longue traîne" et son chiffre d'affaires représenterait à peine un dixième de celui de Delamaison (15 millions d'euros pour l'exercice 2007-2008). Mais son positionnement chic et bohème en fait selon Pierre Trémolières "une marque affinitaire qui bénéficie de forte récurrences de ventes".

Si Elbee ne souhaite pas communiquer sur le montant de la transaction, c'est que le groupe prévoit d'autres acquisitions dans le courant de l'année. Il étudie actuellement deux dossiers. "Nous voulons pouvoir rester libres quant à la valorisation que nous faisons de nos futures acquisitions", indique Pierre Trémolières. Le président d'Elbee lorgnerait en priorité des sites présents sur des niches stylistiques. Il souhaiterait notamment travailler le positionnement design haut de gamme de son groupe.