Le phénomène Groupon est-il surévalué ? La Chine, l'axe de développement principal ?

La Chine, où auraient déjà auraient éclos une centaine de clones de Groupon, est le plus grand marché Internet du monde avec 450 millions d'internautes. Au premier semestre 2010, l'e-commerce y affichait une progression de 60 % de son chiffre d'affaires, à 2 250 milliards de yuans (260 milliards d'euros). Un marché difficile à pénétrer mais incroyablement lucratif, qui a laissé Groupon perplexe pendant plusieurs mois. Fort de ses nouveaux financements, le site d'achat groupé semble avoir décidé de se lancer.

En effet, "TechCrunch" rapporte ce 14 janvier avoir trouvé une annonce d'emploi allant dans ce sens, postée sur le forum d'une université. L'auteur de l'offre, qui signe en tant que vice-président de Groupon China, y explique qu'une grande partie des 950 millions de dollars récemment levés va être consacrée à pénétrer le marché chinois. Il ajoute que l'équipe de direction de 10 personnes a déjà embauché 50 salariés à des postes de middle management et que Groupon China, qui recrute à tous les niveaux et pour toutes les fonctions, devrait compter 1000 salariés d'ici le mois de mars.

Plutôt que d'opter pour une tactique prudente (opérer depuis Hong Kong, acquérir un site concurrent à Taiwan...), Groupon adopte donc une approche plus risquée mais résolument offensive. Une stratégie peut-être aussi apte à séduire actuels et futurs investisseurs et qui pourrait contribuer à justifier la valorisation impressionnante de la société.